Insuffisances dans le travail d'inscription dans les internats ethniques

October 11, 2016 18:36

(Baonghean.vn) - La séparation régionale des inscriptions dans les lycées des minorités ethniques de la province au cours des dernières années a en réalité créé des inégalités et des discriminations entre les élèves des routes nationales 7 et 48. Les élèves n'ont pas la possibilité d'échanger des cultures entre les régions. La proportion d'enseignants et de cadres issus des minorités ethniques est trop faible. C'est ce qu'a déclaré la Délégation de supervision du Conseil ethnique du Conseil populaire provincial sur la gestion des inscriptions et la mise en œuvre des politiques pour les enseignants et les élèves des internats des minorités ethniques de la province, en collaboration avec le Département de l'Éducation et de la Formation, dans l'après-midi du 11 octobre.

Français Dans le cadre d'un suivi effectif dans les internats des minorités ethniques de la province, lors d'une séance de travail avec le Département de l'éducation et de la formation, la délégation de suivi du Comité des minorités ethniques du Conseil populaire provincial a recommandé au Département de l'éducation et de la formation de clarifier les points suivants : Le quota annuel d'inscription est encore trop faible par rapport à la demande réelle d'inscription des enfants des minorités ethniques (chaque classe ne compte que 25 élèves, 3 classes/école). Le travail d'inscription annuelle est encore lent.

Đồng chí Lô Thị Kim Ngân - Trưởng Ban Dân tộc HĐND tỉnh phản ánh những bất cập trong công tác tuyển sinh và thực hiện chế độ cho giáo viên, học sinh ở các trường PT DTNT.
Đồng chí Lô Thị Kim Ngân - Trưởng Ban Dân tộc HĐND tỉnh, Trưởng đoàn Giám sát phản ánh những bất cập trong công tác tuyển sinh và thực hiện chế độ cho giáo viên, học sinh ở các trường PT DTNT.

Trong phân bổ chỉ tiêu tuyển sinh lớp 6 ở các trường DTNT THCS hàng năm chưa phân theo thành phần dân tộc mà vẫn đang theo hình thức lấy điểm từ trên xuống nên chưa có tỷ lệ đồng đều đối với các dân tộc ít người như Khơ Mú, H Mông,...

Việc tuyển sinh phân tách theo đối với trường THPT DTNT tỉnh nhiều năm quan đang tạo bất cập, tạo sự phân biệt giữa học sinh ở các địa phương thuộc tuyến đường QL 7 và Quốc lộ 48, học sinh không có cơ hội trong giao lưu văn hóa giữa các vùng.

Hầu như các đơn vị trường PT DTNT THCS chưa có kinh phí trả dạy học 2 buổi/ tuần. Chế độ giáo viên hưởng theo Nghị định 61 và 19 vẫn còn bất cập, đơn cử tại Trường DTNT Kỳ Sơn và trường DTNT THCS Con Cuông.

Đồng chí Lương Thanh Hải- Ủy viên BCH Đảng bộ tỉnh, Trưởng Ban Dân tộc tỉnh  kiến nghị về tỷ lệ cán bộ quản lý, giáo viên là người dân tộc thiểu số trong các trường PTDTNT còn quá thấp.
Đồng chí Lương Thanh Hải- Trưởng Ban Dân tộc tỉnh kiến nghị về tỷ lệ cán bộ quản lý, giáo viên là người dân tộc thiểu số trong các trường PTDTNT còn quá thấp.

Tình trạng thiếu giáo viên trầm trọng một số trường DTNT THCS ở Quỳ Hợp, Con Cuông. Công tác tuyển sinh chưa đúng quy định, nhiều học sinh ở vùng thuận lợi, gia đình có điều kiện khó khăn nhưng được tuyển sinh vào trường PTDTNT. Tỷ lệ giáo viên, cán bộ quản lý là người dân tộc thiểu số ở các trường PT DTNT còn rất thấp, nhiều trường không có cán bộ quản lý là người dân tộc thiểu số. Chưa có hướng dẫn về hợp đồng cô nuôi ở các trường nội trú. Chế độ học bổng còn bất cập…

Thầy giáo Lưu Đức Thuyên - Phó Giám đốc Sở Giáo dục và Đào tạo giải trình các vấn đề Đoàn giám sát phản ánh.
Thầy giáo Lưu Đức Thuyên - Phó Giám đốc Sở Giáo dục và Đào tạo giải trình các vấn đề Đoàn giám sát phản ánh.

Đoàn giám sát đề nghị Sở cần tham mưu cho UBND tỉnh về những bất cập trong công tác tuyển sinh để đảm bảo kịp thời, đúng đối tượng và thu hút được học sinh vùng sâu, vùng xa còn nhiều khó khăn.

Giải trình những kiến nghị của Đoàn, đại diện Sở GD&ĐT trả lời những nội dung được Đoàn giám sát quan tâm phản ánh:

Về công tác tuyển sinh: Theo quy định của Quyết định 49 của Bộ GD&ĐT, quy định các trường PT DTNT không quá 30 học sinh/lớp. Hơn nữa do cơ sở vật chất còn thiếu, việc tăng số học sinh khó khăn về ngân sách. Số lượng ít, sẽ nâng cao chất lượng dạy học. Công tác tuyển sinh chậm, Sở rút kinh nghiệm đôn đốc làm kịp thời hơn.

Công tác tuyển sinh, việc thực hiện chế độ chính sách cho giáo viên và học sinh ở các trường PTDTNT vẫn còn nhiều bất cập
Les admissions et la mise en œuvre des politiques pour les enseignants et les élèves dans les internats des minorités ethniques présentent encore de nombreuses lacunes (Photo : Heure de cours à l'internat des minorités ethniques de Tuong Duong).

Le représentant du ministère de l'Éducation et de la Formation a également admis que la séparation des zones d'inscription était déraisonnable et inappropriée. Le ministère mènera prochainement des consultations sur des solutions permettant de répartir les districts entre les routes 7 et 48, avec des objectifs similaires. Ce plan repose sur les souhaits des élèves, et les inscriptions sont basées sur la qualité des inscriptions.

Expliquant le faible taux d'enseignants issus de minorités ethniques, un représentant du ministère de l'Éducation et de la Formation a déclaré : « La politique de l'État donne la priorité aux enfants issus de zones de minorités ethniques. Cependant, le recrutement des enseignants, conformément au décret 29 du ministère de l'Éducation et de la Formation, ne prévoit aucune réglementation sur la priorité accordée aux minorités ethniques, et la priorité n'est accordée qu'en cas d'égalité des scores. Par conséquent, le taux de recrutement d'enseignants issus de minorités ethniques est très faible. »

Quang cảnh buổi làm việc.
Scène de travail.

Afin de garantir que chaque internat pour minorités ethniques dispose d'au moins un responsable et que chaque enseignant maîtrise une langue minoritaire, le Département a mis en place une politique de formation des enseignants à ces langues. Dans ce contexte, le Département recommandera au Comité provincial du Parti et au Comité populaire provincial de mettre en place des mécanismes et des politiques distincts pour recruter du personnel et des enseignants issus de minorités ethniques, tout en garantissant la qualité de l'enseignement.

À partir des recommandations ci-dessus, l’équipe de surveillance recommande que le ministère de l’Éducation et de la Formation se coordonne avec les départements, les branches et les secteurs pour trouver des solutions visant à améliorer davantage le travail de gestion de l’État en matière d’inscription et de mise en œuvre des politiques pour les enseignants et les élèves dans les internats des minorités ethniques.

Le Thanh

NOUVELLES CONNEXES