Song Lam Cement Joint Stock Company : projets en « phase finale »
(Baonghean) - L'usine de ciment de Song Lam, ainsi que le système de stations de broyage et la route N5 pour le transport des matières premières et des produits de l'usine, sont des projets clés de la province. Leur mise en service rapide créera de nombreux emplois et contribuera au budget, contribuant ainsi significativement au développement socio-économique.
Chantier de construction d'une station de broyage très animé
![]() |
Chantier de construction de la station de broyage de ciment de Nghi Thiet. Photo de : Viet Phuong |
Ces jours-ci, le chantier de construction de la station de broyage de ciment de Nghi Thiet est toujours en pleine effervescence, avec sept entrepreneurs et des centaines d'ouvriers engagés dans les travaux de construction et d'installation. M. Dinh Quoc Quyen, directeur général de Song Lam Cement Joint Stock Company, a déclaré : « Afin de mettre rapidement en service la station de broyage de ciment de Nghi Thiet et le pôle portuaire (Nghi Loc) selon le calendrier établi, le groupe Vissai Cement exige des entrepreneurs une mobilisation des ressources humaines et des équipements de construction 24 heures sur 24. »
Conscients de l'importance du projet, le personnel, les ouvriers, les ingénieurs et les entrepreneurs s'empressent actuellement d'accélérer l'avancement des travaux ; le silo à clinker (100 000 tonnes) est achevé à 100 % ; 4/6 silos à ciment ont été achevés ; l'exportateur de ciment a atteint 99 % ; le broyeur à ciment a terminé la moitié du broyeur, concluant la phase 1. La phase 2 installera le deuxième broyeur à ciment et devrait être achevée en juillet 2017. De plus, les silos qui n'ont pas encore fourni de matières premières au broyeur ont atteint 99 % ; les travaux auxiliaires tels que la salle d'exploitation centrale, le tapis roulant et la trémie d'importation ont atteint 99 % et seront achevés dans les prochains jours.
Parallèlement à la construction des éléments du projet, les experts et les ingénieurs se concentrent également sur l'installation des équipements. Actuellement, le broyeur à ciment est installé à 97 %, est en cours d'étalonnage et de test, et devrait fonctionner en charge fin avril 2017, une fois le réseau 110 kV disponible. L'équipement de la zone cimenterie est à 95 %, mais n'a pas été testé en simple action ni en interaction en raison de l'absence d'alimentation électrique du réseau. L'équipement de l'opérateur central est également en cours d'installation, avec ses systèmes électriques, de contrôle-commande et d'automatisation. Ces éléments devraient être terminés en même temps que l'usine de broyage du ciment et le système d'expédition.
Ainsi, la construction, l'installation et le raccordement des équipements sont achevés à 100 %, y compris les essais. Le poste de transformation 110 kV est actuellement en phase de mise sous tension, et sa mise sous tension est prévue du 20 au 25 avril 2017.
Terminer d'urgence la route N5
![]() |
La route N5 est désormais quasiment ouverte et goudronnée. Photo : Viet Phuong |
Đồng thời với thi công Trạm nghiền xi măng Nghi Thiết, tuyến đường N5 nối Khu kinh tế Đông Nam đến xã Hòa Sơn - huyện Đô Lương cũng đang được các nhà thầu gấp rút hoàn thiện những công đoạn cuối cùng. Tuyến đường có chiều dài 29,1km, được phê duyệt thành 2 dự án cụ thể với tổng nguồn vốn hơn 1.265 tỷ đồng. Đến nay, sau gần 1 năm khởi công xây dựng công trình, tuyến chính đi qua 2 huyện là Nghi Lộc, Đô Lương, mặt bằng đã được bàn giao cho đơn vị thi công.
Về khối lượng thi công công trình, tính đến ngày 13/4/2017, nền đường, cầu, cống, móng cấp phối đá dăm thực hiện đạt 100%, gia cố xi măng đạt 95%, thảm nhựa lớp 1 đạt 19/29,1km, đạt 65% tổng chiều dài dự án. Ông Nguyễn Hồng Kỳ - Giám đốc Sở GTVT, chủ đầu tư dự án cho biết: Chúng tôi đang chỉ đạo các nhà thầu tập trung nguồn lực đẩy nhanh tiến độ thi công các hạng mục công trình, bố trí 3 mũi thi công thảm bê tông nhựa. Mỗi ngày thi công tối thiểu 1 km, đảm bảo xong thảm bê tông nhựa lớp 1 trước ngày 28/4/2017 và xong toàn bộ dự án trước ngày 30/6/2017.
Riêng dự án đường N5 đoạn 2 do Ban quản lý Khu kinh tế Đông Nam làm chủ đầu tư đến nay đã hoàn thành thảm nhựa bê tông được 4,6/4,9km, 300m còn lại sẽ đảm bảo hoàn thành trước ngày 30/4/2017. Tuy nhiên, hiện nay việc thi công gặp khó khăn do công tác GPMB còn vướng 2 hộ dân.
![]() |
Khẩn trương thảm nhựa tuyến đường N5. Ảnh: Việt Phương |
Mới đây, trong cuộc kiểm tra, đôn đốc tiến độ thi công các công trình trọng điểm kịp khánh thành trong dịp lễ 30/4/2017, Chủ tịch UBND tỉnh Nguyễn Xuân Đường nhấn mạnh: Việc đẩy nhanh thi công Trạm nghiền Xi măng Nghi Thiết cũng như thông xe tuyến đường N5, D4 có ý nghĩa hết sức quan trọng trong việc phát triển kinh tế - xã hội của tỉnh. Đặc biệt đối với cụm cảng biển và Trạm nghiền Xi măng Nghi Thiết có ý nghĩa chiến lược to lớn để chúng ta vươn ra biển lớn; bởi khi đưa vào hoạt động, tàu trên 70 vạn tấn có thể vào bốc xếp hàng hóa; và khi được nâng cấp thành cảng quốc tế sẽ phát huy lợi thế rất lớn trong kết nối vùng, phục vụ phát triển kinh tế. Vì thế, để khánh thành đưa trạm nghiền đi vào hoạt động, thông tuyến đường N5 trong dịp lễ 30/4 tới, đề nghị Tập đoàn The Vissai, Công ty cổ phần Xi măng Sông Lam, Sở GTVT, Ban quản lý Khu kinh tế Đông Nam cũng như các địa phương liên quan tập trung bố trí nhân lực, phương tiện đẩy nhanh tiến độ. Việc thi công phải đảm bảo chất lượng, an toàn.
Việt Phương
NOUVELLES CONNEXES |
---|