Les supporters de l'équipe de football de Thanh Nam pensaient qu'ils étaient sous pression, mais la SLNA a également subi une défaite à cause d'un penalty sur lequel Dinh Hoang a fermé proactivement sa main dans la surface de réparation.
![]() |
Situation de hors-jeu délicate : l'arbitre assistant était mal placé. Capture d'écran |
Alors que le score était de 2-0 pour la SLNA dès le début de la seconde période, Jérémie Lynch s'est abaissé pour recevoir une passe haute de Que Ngoc Hai, puis a centré judicieusement pour Olaha Michael, qui a percuté le but à bout portant. L'entraîneur Nguyen Van Sy et les joueurs de Nam Dinh ont estimé que les deux joueurs étrangers de la SLNA étaient hors-jeu. Cependant, la situation était très délicate et l'arbitre assistant principal, mal placé, n'a pas eu l'appréciation la plus précise.
La situation où la SLNA a marqué le troisième but. Source vidéo : Football TV |
Lors de l'égalisation de Nam Dinh à la 67e minute, un penalty a été accordé à Nam Dinh après que le ballon a heurté la main de Dinh Hoang dans la surface de réparation. Un ralenti a montré que le défenseur de la SLNA avait fermé la main lors du contre. Cependant, l'arbitre Tran Dinh Thinh a tout de même accordé un penalty à l'équipe locale.
L'article 12 des Lois du Jeu de la FIFA définit la « main » comme suit : Un joueur (à l'exception du gardien de but lorsqu'il se trouve dans la surface de réparation) commet une faute s'il touche délibérément le ballon de la main ou du bras. La question fondamentale pour déterminer si un joueur a commis une faute est de savoir s'il a délibérément touché le ballon de la main. C'est la tâche de l'arbitre. Si un joueur se détourne d'un tir ou d'un centre et que le ballon touche sa main, cela est rarement considéré comme une faute intentionnelle. Si un joueur touche le ballon de la main dans une position passive, par exemple en tombant ou en étant touché par un coéquipier à bout portant, cela est également moins susceptible d'être considéré comme intentionnel.
La FIFA établit trois critères principaux de détermination, notamment le mouvement du ballon (la main touchant le ballon ou le ballon touchant la main), la distance du ballon (si le joueur a suffisamment de temps pour éviter de toucher le ballon mais le touche quand même, cela sera presque certainement déterminé comme intentionnel) et la position de la main au moment de toucher le ballon (si la main est proche du corps, ce n'est pas une violation).
Situation où Dinh Hoang a obtenu un penalty. Source vidéo : Football TV |
De plus, le match a bénéficié de cinq minutes de prolongation, mais a été interrompu suite à des fautes répétées contre les joueurs de la SLNA. Parallèlement, des bouteilles lancées depuis les tribunes du stade Thien Truong ont provoqué des interruptions répétées. L'arbitre Dinh Thinh a sifflé la fin du match à la 90e minute et 57e seconde, ce qui était parfaitement normal.
En réalité, lors de ce match, les joueurs des deux équipes n'ont joué ni de manière malveillante ni de manière déloyale, si bien que les supporters de Nam Dinh ont adressé leurs critiques à l'arbitre. À la fin du match, l'entraîneur Nguyen Van Sy s'est précipité dans le rond central comme pour régler ses comptes avec l'équipe arbitrale, déclenchant de vives discussions dans les tribunes. De là, un supporter surexcité s'est précipité vers l'équipe arbitrale qui se dirigeait vers la table technique située devant la tribune A, sous les yeux du président-directeur général de la société VPF.