7 « tabous » au volant

Ngoc Anh DNUM_CDZABZCABJ 18:07

(Baonghean.vn) - Lorsque vous conduisez une voiture, vous formerez inconsciemment quelques habitudes de conduite ; ces habitudes apparemment simples peuvent provoquer des catastrophes imprévisibles lors de la participation à la circulation... Identifions et trouvons des conseils utiles pour corriger ces mauvaises habitudes.

1. Ne mettez pas la musique trop fort dans la voiture

Khi lái xe bạn cần tập trung cao độ, để ý cả những tiếng động bên ngoài mặt đường như tiếng phanh gấp của xe chạy trước hoặc tiếng còi hú của xe cấp cứu. Vì vậy, đừng bật loa quá to, âm thanh chỉ cần vừa đủ nghe đối với hành khách.

Au volant, il est important de rester concentré et d'être attentif aux bruits extérieurs sur la route, comme le freinage brusque de la voiture qui précède ou la sirène de l'ambulance. Par conséquent, ne montez pas le volume des haut-parleurs trop fort ; le son doit être suffisamment fort pour que les passagers l'entendent.

2. Ne vous arrêtez pas dans l’angle mort d’un autre véhicule.

Nếu bạn đang xếp hàng ngang với dàn lốp phía cuối rơ-mooc của một xe khác, hãy nháy đèn hoặc tạo tín hiệu gì đó để tài xế ở xe đó biết có xe bạn tít phía sau. Nếu ở trong điểm mù của một chiếc xe dài, bạn sẽ không kịp phản ứng khi họ chuyển làn hoặc rẽ phải/trái.

Si vous vous placez le long des roues arrière de la remorque d'un autre véhicule, faites un appel de phares ou faites un signal pour signaler au conducteur de ce véhicule que vous êtes derrière lui. Si vous êtes dans l'angle mort d'un véhicule long, vous n'aurez pas le temps de réagir lorsqu'il changera de voie ou tournera à droite/gauche.

3. N’utilisez pas les phares lorsqu’il y a du brouillard.

Trong điều kiện của trời sương mù, ánh sáng từ chùm đèn pha sẽ rọi chiếu tất cả các phân tử hơi nước trong không khí, sự khúc xạ ánh sáng vào các giọt nước li ti khiến cho tầm nhìn của bạn tồi tệ hơn. Hãy bật đèn sương mù hoặc công tắc đèn chiếu gần, đủ để các lái xe khác biết có xe phía đối diện.

Par temps de brouillard, la lumière de vos phares illumine toutes les molécules de vapeur d'eau présentes dans l'air. La réfraction de la lumière dans les minuscules gouttelettes d'eau nuit à votre visibilité. Allumez vos feux de brouillard ou vos feux de croisement suffisamment pour signaler aux autres conducteurs qu'une voiture arrive en sens inverse.

4. Ne regardez pas la voiture devant vous.

Đôi khi tập trung lái xe trên đường và chẳng may nhìn hút mắt vào chiếc xe phía trước, những gì bất thình lình hiện ra sau chiếc xe đó (ổ gà, vật cản trên đường…) khiến bạn giật mình là có thể xảy tai nạn. Lời khuyên là hãy quét ánh nhìn qua lại hết bề ngang mặt đường, cố nhìn lên chiếc xe phía trước nó. Hoặc ít nhất là trong khoảng trống giữa những chiếc xe, do đó bạn có thể lường được những gì phía trước.

Parfois, lorsque vous êtes concentré sur la conduite et que vous regardez par hasard la voiture qui vous précède, un objet surgit derrière elle (nid-de-poule, obstacle sur la route…), vous surprend et peut provoquer un accident. Il est conseillé de scruter toute la largeur de la route en essayant de regarder la voiture qui vous précède. Ou du moins l'espace entre les voitures, afin d'anticiper ce qui se passe devant.

5. Ne freinez pas continuellement en descente.

Khi xe lao xuống dốc, nhiệt từ má phanh truyền ngược lại khiến dầu phanh sôi lên, hệ quả xấu là mất phanh khi đến cuối chặng đèo dốc, lúc đó tốc độ theo quán tính sẽ tăng lên trong khi phanh không

En descente, la chaleur des plaquettes de frein est retransmise, provoquant l'ébullition du liquide de frein. La conséquence est une perte de freinage en fin de descente. À ce moment-là, la vitesse augmente par inertie, les freins ne fonctionnant plus, ce qui est extrêmement dangereux.

6. Freiner dans un virage est une erreur mortelle.

Trong lúc cua, theo quán tính người lái luôn nghĩ phanh làm tốc độ xe chậm lại sẽ khiến việc vòng cua dễ dàng hơn. Ít ai biết rằng, thực ra khi cua, phanh sẽ làm cho bánh xe khó kiểm soát hơn rất nhiều... Hơn nữa, đoạn cua ngắn bạn không có đủ thời gian để tính toán trọng lượng trên xe. Nếu xe quá nặng thì quán tính sẽ lớn khiến việc phanh trong lúc cua càng thêm nguy hiểm.

En virage, le conducteur pense toujours que freiner ralentira le véhicule et facilitera le virage. Or, peu de gens savent qu'en réalité, freiner rend les roues beaucoup plus difficiles à contrôler… De plus, dans un virage court, on n'a pas le temps de calculer le poids du véhicule. Si le véhicule est trop lourd, l'inertie sera importante, rendant le freinage en virage encore plus dangereux.

7. Ne placez pas vos mains aux positions 10 heures et 2 heures.

Các vị trí ôm vô lăng 10 giờ và 2 giờ là một thói quen cầm rất phổ biến và hết sức nguy hiểm, nó có thể dẫn đến những hậu quả khó lường. Nếu chẳng may túi khí nổ khi xảy ra va chạm, lực nổ lớn có thể làm gẫy các ngón tay. 9 giờ và 3 giờ mới là vị trí đặt tay chuẩn xác khi lái xe.

Tenir le volant à 10 heures et à 2 heures est une habitude très courante et extrêmement dangereuse, qui peut avoir des conséquences imprévisibles. Si l'airbag se déploie lors d'une collision, la force de l'explosion peut vous briser les doigts. 9 heures et 3 heures sont les positions correctes pour conduire.

Selon la synthèse
Copier le lien

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
7 « tabous » au volant
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO