7 choses utiles que les conducteurs devraient savoir sur les airbags de voiture

Ngoc Anh DNUM_CAZADZCABI 09:21

(Baonghean.vn) - En cas d'accident, seul un airbag peut sauver la vie des personnes. Aujourd'hui, les airbags sont obligatoires sur la plupart des voitures. Alors, quand se déploient-ils ? Se déploient-ils sans ceinture de sécurité ? Les airbags nécessitent-ils un entretien ? Pour répondre à ces questions, les automobilistes devraient se renseigner sur les airbags.

Chất liệu tạo nên túi khí cho ôtô là loại vải co giãn hoặc một vật liệu đảm bảo được khả năng thu gọn lại trong các vị trí cần thiết trên xe và dễ dàng bung ra khi cần thiết. Trong tình huống xảy ra va chạm, túi khí được bơm phồng gần như ngay lập tức với thời gian chỉ tính bằng mili giây, bảo vệ các bộ phận quan trọng trên cơ thể người trên xe. Để có phản ứng nhanh nhạy và chính xác của hệ thống bơm, một hệ thống cảm biến được sử dụng để nhận biết những yếu tố cần thiết để bung thiết bị. Do sau khi xảy ra va chạm, các bộ phận trong xe sẽ biến dạng và di chuyển, va đập lẫn nhau nên các cảm biến này đều được lập trình cẩn thận để ghi nhận lực một cách chính xác.
1. De quel matériau est fait l'airbag ?Le matériau qui compose l'airbag de voiture est un tissu extensible ou un matériau qui lui permet de se rétracter dans la position souhaitée et de se gonfler facilement si nécessaire. En cas de collision, l'airbag se gonfle presque instantanément, en quelques millisecondes seulement, protégeant ainsi les parties importantes du corps du passager. Pour une réponse rapide et précise du système de gonflage, un système de capteurs détecte les facteurs nécessaires au déploiement du dispositif. Après une collision, les pièces du véhicule se déforment et se déplacent, entrant en collision les unes avec les autres ; ces capteurs sont donc soigneusement programmés pour enregistrer la force avec précision.

Về cơ bản, túi khí trải qua 3 giai đoạn chính kể từ khi xe gặp va chạm cho đến khi túi khí bung. Đầu tiên, hệ thống điều khiển chính (ACU) điều khiển các cảm biến va chạm, gia tốc, tốc độ và áp lực phanh,... để nhận biết mức độ ảnh hưởng. Khi con số này vượt quá giá trị quy định thì ngòi nổ trong bộ thổi mới đánh lửa. Tiếp theo, ngòi nổ sản sinh dòng điện có cường độ từ 1A đến 3A trong vòng dưới 2 mili giây để đốt chất mồi lửa và hạt tạo khí để tạo ra lượng khí lớn trong thời gian ngắn. Cuối cùng, túi khí được bơm căng để giảm tác động lực người ngồi trên xe và ngay lập tức khí đó thoát ra ở các lỗ xả phía sau.
2. Comment fonctionne un airbag ?Fondamentalement, l'airbag passe par trois étapes principales, du moment de la collision jusqu'à son déploiement. Tout d'abord, le système de contrôle principal (ACU) contrôle les capteurs de collision, d'accélération, de vitesse et de pression de freinage, entre autres, afin de détecter l'intensité de l'impact. Lorsque cette valeur dépasse la valeur spécifiée, le fusible du ventilateur s'allume. Ensuite, le fusible génère un courant de 1 à 3 A en moins de 2 millisecondes pour allumer l'allumeur et le générateur de gaz, créant ainsi une grande quantité de gaz en peu de temps. Enfin, l'airbag se gonfle pour réduire la force de l'impact sur les occupants du véhicule, et le gaz est immédiatement évacué par les orifices d'échappement arrière.


Câu trả lời là tùy trường hợp, không phải cứ đâm là túi khí bung. Có những trường hợp, xe bị va chạm dẫn tới nát đầu trước, nhưng túi khí vẫn không bung, bởi lẽ lúc này những tính toán điện tử của xe cho thấy, chỉ cần dây đai an toàn là đủ bảo vệ người trên xe, mà không cần thiết đến túi khí. Theo thứ tự phản ứng, khi xe đâm vào vật thể khác, hệ thống khung gầm, thân xe sẽ hấp thụ một phần lực (có thể làm biến dạng), giảm lực tác dụng vào cabin. Sau đó, dây đai an toàn giữ hành khách không lao về phía trước do quán tính. Quá trình phản ứng an toàn sẽ dừng lại tại đây, nếu vụ va chạm không đủ nguy hiểm đe dọa đến tính mạng người trong xe.
3. L’airbag se déploie-t-il à chaque collision ?La réponse dépend de la situation. Toutes les collisions ne déclenchent pas le déploiement de l'airbag. Il arrive que la voiture soit heurtée et que l'avant soit écrasé, mais que l'airbag ne se déploie pas, car les calculs électroniques du véhicule indiquent que seule la ceinture de sécurité suffit à protéger les occupants, l'airbag n'étant pas nécessaire. En cas de collision, le châssis et la carrosserie absorbent une partie de la force (qui peut se déformer), réduisant ainsi la force appliquée à l'habitacle. La ceinture de sécurité empêche alors les passagers de basculer vers l'avant grâce à son inertie. Le processus de réaction de sécurité s'arrête ici, si la collision n'est pas suffisamment dangereuse pour mettre en danger la vie des occupants.


Câu trả lời dựa vào nguồn thông tin mà các cảm biến đặt phía trước, trên thân xe đưa về bộ điều khiển trung tâm ECU. Những thông tin đó là tổ hợp của nhiều yếu tố như gia tốc dừng, độ hấp thụ lực, độ biến dạng, xê dịch của các bộ phận cố định trên xe. Nếu ECU tính toán, phân tích nguồn thông tin này cho ra kết quả vụ va chạm đủ mạnh hoặc nguy hiểm đến tính mạng, túi khí sẽ bung. Việc tính toán
4. Quand l'airbag se déploie-t-il ?La réponse dépend des informations que les capteurs placés devant la carrosserie envoient à l'unité de contrôle centrale (ECU). Ces informations sont une combinaison de nombreux facteurs tels que l'accélération à l'arrêt, l'absorption des forces, la déformation et le déplacement des pièces fixes du véhicule. Si l'ECU calcule et analyse ces informations pour déterminer si la collision est suffisamment violente ou potentiellement mortelle, l'airbag se déploiera. La détermination du « danger » dépend du point de vue de chaque constructeur et des caractéristiques de chaque modèle de véhicule.

Một tranh cãi khác là túi khí có bung không nếu không thắt dây an toàn. Câu trả lời chính xác là tùy xe của từng hãng. Hầu hết xe Nhật thiết kế hệ thống túi khí và dây an toàn độc lập nhau. Nếu ECU tính toán vụ va chạm đủ nguy hiểm để bung túi khí thì túi khí sẽ bung, không cần quan tâm tới dây an toàn có cài hay không. Một số hãng xe Đức như Volkswagen, BMW cũng thiết kế hai công nghệ này độc lập. Thậm chí với BMW, nếu người ngồi trên xe không thắt dây an toàn, túi khí bung sớm và nhạy hơn trong trường hợp va chạm xét thấy đủ nguy hiểm. Có một số hãng thiết kế theo nguyên tắc
5. Dois-je porter une ceinture de sécurité pour que l’airbag se déploie ?Une autre controverse porte sur le déploiement de l'airbag en cas de non-bouclage de la ceinture de sécurité. La réponse exacte dépend du constructeur automobile. La plupart des véhicules japonais conçoivent les systèmes d'airbag et de ceinture de sécurité indépendamment. Si le calculateur électronique estime que la collision est suffisamment dangereuse pour déclencher l'airbag, celui-ci se déploiera, que la ceinture soit bouclée ou non. Certains constructeurs allemands, comme Volkswagen et BMW, conçoivent également ces deux technologies indépendamment. Même chez BMW, si l'occupant ne porte pas sa ceinture de sécurité, l'airbag se déploie plus tôt et plus efficacement en cas de collision jugée suffisamment dangereuse. Certains constructeurs conçoivent leur système selon le principe « l'airbag ne se déploie que lorsque la ceinture est bouclée » et définissent un statut d'avertissement pour l'utilisateur.


Điều này không đúng. Chẳng hạn như các túi khí bên và túi khí phía trên được thiết kế để hoạt động khi xe bị đâm mạnh từ bên sườn. Khi xe bị va đập chéo hoặc trực diện ở sườn xe nhưng không ở khu vực khoang hành khách, các thiết bị này có thể không nổ. Tuy nhiên, như Mercedes, hãng xe này lại cấu trúc túi khí và dây an toàn phụ thuộc nhau. Tức là nếu không thắt dây an toàn thì túi khí không bung.
6. En cas de collision, tous les airbags doivent se déployer ?C'est faux. Par exemple, les airbags latéraux et les airbags de pavillon sont conçus pour se déployer en cas de choc latéral violent. En cas de choc frontal ou diagonal sur le côté du véhicule, mais pas dans l'habitacle, ces dispositifs peuvent ne pas se déployer. Cependant, Mercedes, par exemple, a conçu les airbags et les ceintures de sécurité pour qu'ils soient interdépendants ; autrement dit, si vous ne portez pas de ceinture de sécurité, les airbags ne se déploieront pas.


Túi khí là một hệ thống điều khiển bằng điện tử, chúng tự động kiểm tra và được theo dõi thường xuyên. Tuy nhiên bạn nên để ý những dấu hiệu sau và hãy mang xe đến đại lý xe để kiểm tra. Có một đèn báo hệ thống túi khí SRS trên bảng táp lô, nếu đèn này không sáng, có sáng mà không tắt hay sáng lên khi đang lái xe; Phần trước xe bị tai nạn; Phần mặt của vô lăng hay nắp che túi khí cho hành khách ở trước bị xước, nứt hay hỏng; Khi xe bị tai nạn và túi khí đã hoạt động, toàn bộ các chi tiết của hệ thống túi khí cần phải được kiểm tra và thay thế.
7. Les airbags ont-ils besoin d’entretien ?Les airbags sont des systèmes à commande électronique qui sont automatiquement vérifiés et surveillés régulièrement. Cependant, soyez attentif aux signes suivants et faites inspecter votre véhicule par un concessionnaire : un témoin d'airbag SRS est présent sur le tableau de bord. Si ce témoin ne s'allume pas, s'il s'allume sans s'éteindre ou s'il s'allume pendant la conduite ; si l'avant du véhicule a été accidenté ; si la surface du volant ou le couvercle de l'airbag passager avant est rayé, fissuré ou endommagé ; si l'airbag s'est déployé après un accident, tous les composants du système doivent être vérifiés et remplacés.

Selon la synthèse
Copier le lien

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
7 choses utiles que les conducteurs devraient savoir sur les airbags de voiture
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO