Décryptage de 8 systèmes de sécurité active sur les voitures

Ngoc Anh October 13, 2018 09:22

(Baonghean.vn) - De nos jours, les voitures sont équipées de plus en plus de dispositifs pour réduire les risques d'accidents et de blessures. Cependant, tous les automobilistes ne connaissent pas ces systèmes de sécurité... Voici quelques systèmes de sécurité active intégrés à de nombreux modèles. Si la dénomination de chaque dispositif peut varier selon les constructeurs, son fonctionnement reste globalement similaire.

1. Régulateur de vitesse

Là tính năng được trang bị hầu hết trong những dòng xe hạng C trở lên. Với hệ thống này người lái có thể thư giản khi đi trên đường trường, nhờ vào việc điều khiễn tốc độ thông qua những nút bấm trên vô-lăng. Khi đó, chân phải có thể rời khỏi chân ga và đặt lên bàn đạp phanh để sẵn sàng xử lý mọi tình huống trên đường... Khi đi trên cao tốc và đường trường, việc canh tốc độ giới hạn sẽ khiến các bác tài phân tâm. Với hệ thống Cruise Control, người lái có thể thiết lập một tốc độ giới hạn tối đa cho phép, và tập trung vào những tình huống ở trên đường mà không lo đi quá tốc độ cho phép.
Cette fonctionnalité est présente sur la plupart des voitures de classe C et supérieures. Grâce à ce système, le conducteur peut se détendre au volant sur l'autoroute, grâce au régulateur de vitesse activable par les boutons du volant. Il peut ainsi lâcher l'accélérateur et utiliser la pédale de frein pour être prêt à gérer toutes les situations. Sur autoroute, la surveillance constante des limitations de vitesse peut distraire le conducteur. Avec le régulateur de vitesse, ce dernier peut définir une vitesse maximale et se concentrer sur la route sans se soucier des limitations.

2. Freinage d'urgence autonome (AEB)

Là một tính năng có thể phát hiện và ngăn ngừa được một tai nạn từ phía sau hoặc giảm thiểu tốc độ va chạm, nhờ vào các cảm biến radar, laser hoặc camera giám sát. Khi gặp tình huống khẩn cấp, hệ thống sẽ cảnh báo người lái bằng âm thanh, hình ảnh hoặc rung tay lái, nếu không thấy phản hồi từ tài xế, chiếc xe sẽ tự động phanh lại để tránh va chạm... Hệ thống này cơ bản được chia làm 3 loại, với các điều kiện sử dụng khác nhau như hệ thống cảnh báo ở tốc độ thấp, tốc độ cao và người đi bộ. Mỗi hệ thống sẽ hoạt động ở một tốc độ khác nhau, nhưng cũng có thể kết hợp cả 3 loại tùy theo nhà sản xuất.
Ce système permet de détecter et de prévenir une collision par l'arrière, ou d'en réduire la vitesse, grâce à des capteurs radar, laser ou caméras de surveillance. En cas d'urgence, le système avertit le conducteur par un signal sonore, visuel ou par vibration du volant. Si le conducteur ne réagit pas, le véhicule freine automatiquement pour éviter la collision. Ce système se décline en trois versions, chacune fonctionnant dans des conditions différentes : alerte à basse vitesse, alerte à haute vitesse et alerte piétons. Chaque version fonctionne à une vitesse spécifique, mais il est possible de combiner les trois versions selon le constructeur.

3. Avertissement de sortie de voie (LDW)

Hệ thống cảnh báo chệch làn đường sử dụng camera sẵn có của xe để quan sát các vạch kẻ làn đường trên các tốc độ nhất đinh. Nếu xe rẽ khỏi làn mà không có tín hiệu xi nhan, cảnh báo âm thanh, cảnh báo hình hoặc cảnh báo rung sẽ được kích hoạt. Một số hệ thống sử dung các mô tơ rung tích hợp bên trong vô-lăng để mô phỏng cảm giác khi xe băng qua vạch kẻ làn trên cao tốc để kích thích phản xạ của lái xe.
Les systèmes d'alerte de franchissement de ligne utilisent les caméras intégrées du véhicule pour surveiller le marquage au sol à certaines vitesses. Si le véhicule franchit une ligne sans clignotant, une alerte sonore, visuelle ou vibratoire se déclenche. Certains systèmes utilisent des moteurs de vibration intégrés au volant pour simuler la sensation de franchissement d'une ligne sur l'autoroute et ainsi stimuler les réflexes du conducteur.

4. Assistance au maintien de voie (LKA)

Les systèmes d'assistance au maintien de voie (LKA) interviennent directement pour minimiser ou éviter les déviations de trajectoire. Bien que ces systèmes n'agissent généralement sur la direction que lorsque le véhicule est sur le point de quitter sa voie, de nombreux constructeurs ajoutent une fonction permettant de maintenir le véhicule au centre de sa voie. Il est important que les conducteurs comprennent les limites des systèmes LKA : ces derniers s'appuient sur des caméras pour détecter le marquage au sol. Par conséquent, si ce marquage est flou, le système sera inefficace, voire inopérant. Les systèmes LKA ne peuvent pas non plus gérer les virages dangereux ni les zones de travaux. L'attention et la vigilance du conducteur sont donc toujours indispensables.

5. Avertissement de collision frontale (FCW)

Cảnh báo va chạm trước (FCW) là một trong những tính năng hỗ trợ người lái cơ bản trên ôtô hiện nay, giúp cảnh báo người lái khi va chạm sắp xảy ra. Hệ thống này chỉ cảnh báo trước chứ không thực hiện tác vụ nào để giảm thiểu va chạm... Phương thức báo hiệu cũng khác biệt trên từng mẫu xe và hãng xe, nhưng đa số đều sử dụng cảnh báo âm thanh, tín hiệu ánh sáng trên cụm đồng hồ, cảnh báo qua màn hình HUD, hoặc rung ghế và vô lăng.
L'alerte de collision frontale (FCW) est l'un des systèmes d'aide à la conduite de base des voitures modernes. Elle avertit le conducteur d'un risque de collision. Ce système se contente d'avertir à l'avance, sans intervenir pour minimiser l'impact. Le mode d'alerte varie selon les modèles et les constructeurs, mais la plupart utilisent des signaux sonores, des voyants lumineux sur le tableau de bord, un affichage tête haute (HUD) ou des vibrations du siège et du volant.

6. Contrôle électronique de stabilité (ESC)

Trong trường hợp ngưới lái đánh lái quá nhanh để tránh chướng ngại vật, hoặc vào cua ở tốc độ cao trên đường trơn trợt dẫn đến tình trạng xe bị mất điều khiển và trượt sang hai bên, ESC sẽ tác động lên hệ thống phanh giúp điều chỉnh lại hướng lái, đồng thời tự động giảm công suất động cơ giúp người lái có thời gian giành lại quyền kiểm soát xe... ESC không chỉ làm việc khi xe vận hành trên đường ẩm ướt hay băng giá mà còn hoạt động tốt khi xe tăng tốc hay vào cua. Yếu tố cốt lõi là ESC giúp phát hiện nguy cơ trượt bánh xe trước khi điều này trở thành mối de dọa thực sự.
Si le conducteur braque trop brusquement pour éviter un obstacle, ou s'il prend un virage à grande vitesse sur une chaussée glissante, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et un dérapage latéral, l'ESC intervient sur le système de freinage pour corriger la trajectoire et réduit automatiquement la puissance du moteur afin d'aider le conducteur à reprendre le contrôle du véhicule. L'ESC fonctionne non seulement sur chaussée mouillée ou verglacée, mais aussi lors des accélérations et des virages. Son principal atout réside dans sa capacité à détecter le risque de dérapage des roues avant qu'il ne devienne une menace réelle.

7. Système d'aide au stationnement actif

Hệ thống hỗ trợ đỗ xe tự động sẽ giúp lái xe hoàn thành việc đỗ xe nhanh hơn mà không cần phải chạm tay vào vô lăng. Một số dòng xe còn hỗ trợ người lái lấy xe ra khỏi nơi vừa đậu vào, hạn chế những va quẹt cũng như tai nạn khi đỗ xe... Khi nhấn nút kích hoạt, hệ thống sẽ tự động dò tìm chỗ trống thông qua các cảm biến và báo cho người lái, sau đó bác tài chỉ cần vào số và đạp phanh theo lệnh của chiếc xe; còn việc tính toán đánh lái sao cho tối ưu và nhanh nhất sẽ được điều khiễn hoàn toàn tự động.
Le système d'assistance au stationnement automatique aide le conducteur à se garer plus rapidement sans avoir à toucher le volant. Sur certains modèles, il permet également de sortir le véhicule de son emplacement de stationnement, limitant ainsi les risques de collision et d'accident. Lorsque le bouton d'activation est enfoncé, le système détecte automatiquement une place libre grâce à ses capteurs et en informe le conducteur. Ce dernier n'a alors plus qu'à changer de vitesse et freiner selon les instructions du véhicule ; le système gère la trajectoire optimale et la vitesse maximale en toute autonomie.

8. Système d'avertissement d'angle mort

Hoạt động dựa trên những cảm biến được bố trí bên hông xe hoặc sau xe. Các cảm biến này sẽ phát ra sóng điện từ khi xe đang di chuyển, qua đó, phát hiện những chiếc xe khác đang nằm trong các điểm mù mà người lái không quan sát được qua gương. Sau đó gửi tín hiệu về bộ điều khiễn và cảnh báo cho người lái bằng nhiều hình thức như phát ra âm thanh, báo đèn trên gương hậu…
Ce système fonctionne grâce à des capteurs situés sur les côtés ou à l'arrière du véhicule. Ces capteurs émettent des ondes électromagnétiques lorsque le véhicule est en mouvement, détectant ainsi les autres véhicules dans les angles morts, invisibles pour le conducteur à travers le rétroviseur. Ils envoient ensuite des signaux au contrôleur et avertissent le conducteur de différentes manières, par exemple par des signaux sonores ou par l'allumage de voyants lumineux sur le rétroviseur.

Selon la synthèse
Copier le lien

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Décryptage de 8 systèmes de sécurité active sur les voitures
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO