Décryptage de 8 systèmes de sécurité active sur les voitures

Ngoc Anh October 13, 2018 09:22

(Baonghean.vn) - De nos jours, les voitures sont équipées de plus en plus de fonctionnalités pour réduire les risques d'accidents et de blessures. Cependant, les systèmes de sécurité ne sont pas tous familiers avec tous les automobilistes. Voici quelques systèmes de sécurité active intégrés à de nombreux modèles. La dénomination de chaque fonctionnalité peut varier selon les constructeurs, mais leur fonctionnement est généralement similaire.

1. Régulateur de vitesse

Là tính năng được trang bị hầu hết trong những dòng xe hạng C trở lên. Với hệ thống này người lái có thể thư giản khi đi trên đường trường, nhờ vào việc điều khiễn tốc độ thông qua những nút bấm trên vô-lăng. Khi đó, chân phải có thể rời khỏi chân ga và đặt lên bàn đạp phanh để sẵn sàng xử lý mọi tình huống trên đường... Khi đi trên cao tốc và đường trường, việc canh tốc độ giới hạn sẽ khiến các bác tài phân tâm. Với hệ thống Cruise Control, người lái có thể thiết lập một tốc độ giới hạn tối đa cho phép, và tập trung vào những tình huống ở trên đường mà không lo đi quá tốc độ cho phép.
Cette fonctionnalité équipe la plupart des Classe C et supérieures. Grâce à ce système, le conducteur peut conduire sereinement sur autoroute grâce au contrôle de la vitesse via les boutons au volant. Il suffit alors de quitter l'accélérateur et de poser le pied droit sur la pédale de frein pour être prêt à affronter toutes les situations. Sur autoroute, surveiller la limitation de vitesse peut distraire le conducteur. Grâce au régulateur de vitesse, le conducteur peut définir une limite de vitesse maximale et se concentrer sur la route sans craindre de la dépasser.

2. Freinage d'urgence autonome (AEB)

Là một tính năng có thể phát hiện và ngăn ngừa được một tai nạn từ phía sau hoặc giảm thiểu tốc độ va chạm, nhờ vào các cảm biến radar, laser hoặc camera giám sát. Khi gặp tình huống khẩn cấp, hệ thống sẽ cảnh báo người lái bằng âm thanh, hình ảnh hoặc rung tay lái, nếu không thấy phản hồi từ tài xế, chiếc xe sẽ tự động phanh lại để tránh va chạm... Hệ thống này cơ bản được chia làm 3 loại, với các điều kiện sử dụng khác nhau như hệ thống cảnh báo ở tốc độ thấp, tốc độ cao và người đi bộ. Mỗi hệ thống sẽ hoạt động ở một tốc độ khác nhau, nhưng cũng có thể kết hợp cả 3 loại tùy theo nhà sản xuất.
Il s'agit d'une fonctionnalité capable de détecter et d'éviter un télescopage ou de réduire la vitesse de la collision grâce à des capteurs radar, laser ou de caméra de surveillance. En cas d'urgence, le système avertit le conducteur par un son, une image ou une vibration du volant. En l'absence de réaction du conducteur, le véhicule freine automatiquement pour éviter la collision. Ce système se divise en trois types, avec des conditions d'utilisation différentes : alertes à basse vitesse, alertes à grande vitesse et alertes piétons. Chaque système fonctionne à une vitesse différente, mais il est également possible de combiner les trois types selon le fabricant.

3. Alerte de franchissement de ligne (LDW)

Hệ thống cảnh báo chệch làn đường sử dụng camera sẵn có của xe để quan sát các vạch kẻ làn đường trên các tốc độ nhất đinh. Nếu xe rẽ khỏi làn mà không có tín hiệu xi nhan, cảnh báo âm thanh, cảnh báo hình hoặc cảnh báo rung sẽ được kích hoạt. Một số hệ thống sử dung các mô tơ rung tích hợp bên trong vô-lăng để mô phỏng cảm giác khi xe băng qua vạch kẻ làn trên cao tốc để kích thích phản xạ của lái xe.
Les systèmes d'alerte de franchissement de ligne utilisent les caméras intégrées au véhicule pour surveiller les marquages ​​au sol à certaines vitesses. Si le véhicule quitte sa voie sans activer son clignotant, une alerte sonore, visuelle ou vibratoire se déclenche. Certains systèmes utilisent des moteurs vibrants intégrés au volant pour simuler la sensation du véhicule franchissant un marquage au sol sur l'autoroute et stimuler les réflexes du conducteur.

4. Assistance au maintien dans la voie (LKA)

Les systèmes d'assistance au maintien dans la voie (LKA) interviennent directement pour minimiser, voire éviter, les dérives. Si ces systèmes n'interviennent généralement que lorsque le véhicule est sur le point de dévier de sa voie, de nombreux constructeurs ajoutent une fonction qui maintient le véhicule centré sur sa voie. Les conducteurs doivent comprendre les limites des systèmes LKA ; ils utilisent des caméras pour détecter les marquages ​​au sol. Si ces marquages ​​sont flous, le système sera inefficace, voire inopérant. De plus, les systèmes LKA ne peuvent pas gérer les virages dangereux ni les zones de travaux. Par conséquent, la vigilance du conducteur est toujours requise.

5. Avertissement de collision avant (FCW)

Cảnh báo va chạm trước (FCW) là một trong những tính năng hỗ trợ người lái cơ bản trên ôtô hiện nay, giúp cảnh báo người lái khi va chạm sắp xảy ra. Hệ thống này chỉ cảnh báo trước chứ không thực hiện tác vụ nào để giảm thiểu va chạm... Phương thức báo hiệu cũng khác biệt trên từng mẫu xe và hãng xe, nhưng đa số đều sử dụng cảnh báo âm thanh, tín hiệu ánh sáng trên cụm đồng hồ, cảnh báo qua màn hình HUD, hoặc rung ghế và vô lăng.
L'alerte de collision frontale (FCW) est l'un des principaux systèmes d'aide à la conduite des voitures actuelles. Il prévient le conducteur lorsqu'une collision est imminente. Ce système se contente d'avertir à l'avance, sans toutefois minimiser la collision. Le mode de signalisation varie également selon le modèle et le constructeur, mais la plupart utilisent des avertissements sonores, des signaux lumineux sur le combiné d'instruments, des alertes sur l'écran tête haute (HUD) ou des vibrations des sièges et du volant.

6. Contrôle électronique de stabilité (ESC)

Trong trường hợp ngưới lái đánh lái quá nhanh để tránh chướng ngại vật, hoặc vào cua ở tốc độ cao trên đường trơn trợt dẫn đến tình trạng xe bị mất điều khiển và trượt sang hai bên, ESC sẽ tác động lên hệ thống phanh giúp điều chỉnh lại hướng lái, đồng thời tự động giảm công suất động cơ giúp người lái có thời gian giành lại quyền kiểm soát xe... ESC không chỉ làm việc khi xe vận hành trên đường ẩm ướt hay băng giá mà còn hoạt động tốt khi xe tăng tốc hay vào cua. Yếu tố cốt lõi là ESC giúp phát hiện nguy cơ trượt bánh xe trước khi điều này trở thành mối de dọa thực sự.
Si le conducteur tourne le volant trop vite pour éviter des obstacles, ou s'il tourne à grande vitesse sur chaussée glissante, entraînant une perte de contrôle et un glissement latéral, l'ESC agit sur le système de freinage pour réajuster la direction et réduire automatiquement la puissance du moteur afin d'aider le conducteur à reprendre le contrôle du véhicule. L'ESC fonctionne non seulement sur chaussée mouillée ou verglacée, mais aussi lors des accélérations et des virages. Son principe fondamental est de détecter le risque de patinage des roues avant qu'il ne devienne une menace réelle.

7. Système d'aide au stationnement actif

Hệ thống hỗ trợ đỗ xe tự động sẽ giúp lái xe hoàn thành việc đỗ xe nhanh hơn mà không cần phải chạm tay vào vô lăng. Một số dòng xe còn hỗ trợ người lái lấy xe ra khỏi nơi vừa đậu vào, hạn chế những va quẹt cũng như tai nạn khi đỗ xe... Khi nhấn nút kích hoạt, hệ thống sẽ tự động dò tìm chỗ trống thông qua các cảm biến và báo cho người lái, sau đó bác tài chỉ cần vào số và đạp phanh theo lệnh của chiếc xe; còn việc tính toán đánh lái sao cho tối ưu và nhanh nhất sẽ được điều khiễn hoàn toàn tự động.
Le système d'aide au stationnement automatique permet au conducteur de se garer plus rapidement sans avoir à toucher le volant. Certains modèles aident également le conducteur à sortir sa voiture de sa place de stationnement, limitant ainsi les collisions et les accidents. En appuyant sur le bouton d'activation, le système détecte automatiquement une place libre grâce à des capteurs et avertit le conducteur. Il lui suffit alors de changer de vitesse et de freiner selon les instructions du véhicule ; le calcul de la direction optimale et la plus rapide est entièrement automatique.

8. Système d'avertissement d'angle mort

Hoạt động dựa trên những cảm biến được bố trí bên hông xe hoặc sau xe. Các cảm biến này sẽ phát ra sóng điện từ khi xe đang di chuyển, qua đó, phát hiện những chiếc xe khác đang nằm trong các điểm mù mà người lái không quan sát được qua gương. Sau đó gửi tín hiệu về bộ điều khiễn và cảnh báo cho người lái bằng nhiều hình thức như phát ra âm thanh, báo đèn trên gương hậu…
Son fonctionnement repose sur des capteurs situés sur le côté ou à l'arrière du véhicule. Ces capteurs émettent des ondes électromagnétiques lorsque le véhicule est en mouvement, détectant ainsi les autres véhicules dans les angles morts que le conducteur ne peut pas voir à travers le rétroviseur. Ils envoient ensuite des signaux au contrôleur et avertissent le conducteur par divers moyens, tels que des sons, des voyants d'avertissement sur le rétroviseur…

Selon la synthèse
Copier le lien

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Décryptage de 8 systèmes de sécurité active sur les voitures
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO