Décryptage de la « mystérieuse lance » sur les avions de chasse vietnamiens

February 1, 2017 09:07

Les nez des avions MiG-21 et Su-22 de l'armée de l'air populaire vietnamienne sont souvent munis de pointes acérées. S'agit-il d'armes ou d'équipements spéciaux ?

Chắc hắn với rất nhiều dân Việt Nam khi được “diện kiến” các máy bay chiến đấu hiện đại của Không quân Nhân dân Việt Nam sẽ có rất nhiều câu hỏi về các trang bị trên chiến đấu cơ. Một trong những dấu hỏi lớn thường được dân mạng nói nhiều khi xem hình MiG-21 hay Su-22 chính là “mũi thương” dài, nhọn nằm ở đầu mũi dòng máy bay tiêm kích MiG, Su. Nguồn ảnh: Airlines.net
Nul doute que lui et de nombreux Vietnamiens, en « voyant » les avions de chasse modernes de l'Armée de l'air populaire vietnamienne, se poseront de nombreuses questions sur leur équipement. L'une des principales interrogations des internautes, lorsqu'ils observent des photos de MiG-21 ou de Su-22, concerne la longue et acérée « pointe de lance » située à l'extrémité de ces appareils. Source photo : Airlines.net
Trong ảnh, “mũi thương” dài trên đầu tiêm kích đánh chặn MiG-17 huyền thoại của KQND Việt Nam. Nguồn ảnh: Airlines.net
Sur la photo, on aperçoit la longue « pointe de lance » qui orne le fuselage du légendaire chasseur intercepteur MiG-17 de l’armée de l’air populaire vietnamienne. Source : Airlines.net
“Mũi thương” xuất hiện trên đầu máy bay cường kích Su-22M. Vậy thiết bị này là một loại vũ khí hay là khí tài đặc biệt gì?
L'inscription « Fer de lance » est apparue sur le dessus de l'avion d'attaque Su-22M. S'agit-il d'une arme ou d'un équipement spécial ?
Thực ra, nó không phải là vũ khí đặc biệt mà là khí tài của máy bay dùng để đo tốc độ khi hoạt động. Nó thường được gọi là “ống không tốc”.
Il ne s'agit pas en réalité d'une arme spéciale, mais d'un appareil aéronautique servant à mesurer la vitesse en vol. On l'appelle souvent « indicateur de vitesse anémométrique ».
Đây là một ống hình trụ hơi nhọn về phía đầu thu, trên thân có các lỗ thu được sắp xếp đều nhau dùng để thu nhận toàn áp và tĩnh áp của không khí trên các máy bay cận âm cũng như siêu âm đưa đến các truyền cảm biến đổi, nhằm mục đích tính toán và xử lý đưa ra các thông tin về các tham số như tốc độ, độ cao, số M (tốc độ máy bay so với tốc độ âm thanh), chênh áp… đến cho phi công và các hệ thống tự động trên máy bay. Ảnh: Máy bay tiêm kích MiG-21F-13 với ống không tốc đặt dưới mũi. Nguồn ảnh: Airlines.net
Il s'agit d'un tube cylindrique légèrement orienté vers le récepteur. Ce tube est percé d'orifices régulièrement espacés permettant de recueillir la pression totale et la pression statique de l'air sur les avions subsoniques et supersoniques. Ces données sont acheminées vers des capteurs variables afin d'être calculées et traitées pour fournir au pilote et aux systèmes automatiques de l'avion des informations sur des paramètres tels que la vitesse, l'altitude, le nombre M (vitesse de l'avion par rapport à la vitesse du son), la pression différentielle, etc. Photo : Chasseur MiG-21F-13 avec tube anémométrique placé sous le nez. Source : Airlines.net
Theo báo Phòng không – Không quân, trong lịch sử phát triển của ngành hàng không, ống không tốc được trang bị như một bộ phận không thể thiếu trong các thiết bị của máy bay. Ban đầu, khi máy bay còn chưa được trang bị động cơ phản lực, các máy bay hầu như chỉ bay với tốc độ dưới âm. ống không tốc đơn thuần chỉ thu nhận động áp và tĩnh áp rồi cung cấp đến các truyền cảm cơ đưa lên đồng hồ các tham số về độ cao, tốc độ… Nguồn ảnh: Airlines.net
Selon le journal Air Defense - Air Force, dans l'histoire du développement de l'industrie aéronautique, l'anémomètre était un élément indispensable de l'équipement des aéronefs. À l'origine, lorsque les avions n'étaient pas équipés de moteurs à réaction, ils volaient presque exclusivement à des vitesses subsoniques. L'anémomètre recueillait simplement les pressions dynamique et statique, puis les transmettait aux capteurs mécaniques qui affichaient des paramètres tels que l'altitude et la vitesse. Source photo : Airlines.net
Ngày nay các tiêm kích hiện đại được trang bị các ống không tốc với đặc tính khí động có tính toán đến sai số do sóng kích khi máy bay bay vượt âm, các thông tin về tốc độ độ cao không chỉ hiển thị lên cho phi công mà còn cung cấp cho rất nhiều các hệ thống khác trên máy bay dưới dạng tín hiệu số nhằm thực hiện các nhiệm vụ lái dẫn đường. Nguồn ảnh: Airlines.net
De nos jours, les avions de chasse modernes sont équipés de capteurs de vitesse et d'altitude dont les propriétés aérodynamiques corrigent les erreurs dues aux ondes de choc lors des vols supersoniques. Les informations relatives à la vitesse et à l'altitude sont affichées au pilote et transmises à de nombreux autres systèmes de l'appareil sous forme de signaux numériques pour la navigation. Source photo : Airlines.net
Áp suất được thu nhận từ các lỗ được sắp xếp ở bề mặt trên và dưới của ống không tốc, tiếp nhận sự tăng giảm của áp suất đưa đến các truyền cảm dạng hộp màng. Hộp màng giãn nở và đưa tín hiệu dưới nhiều dạng như cơ (chỉ số kim đồng hồ), tương tự, và số.
La pression est captée par des orifices disposés sur les faces supérieure et inférieure du tube à vitesse nulle, qui détectent les variations de pression et les transmettent aux émetteurs à membrane. La membrane se dilate et génère des signaux de différentes formes : mécaniques (index d’horloge), analogiques et numériques.
Hiểu rõ vai trò quan trọng của nó, trên các thiết bị bay hiện nay đều được trang bị các ống không tốc dự phòng. Chúng thường được lắp đặt nơi dễ tiếp xúc với không khí mà không vướng phải vật cản nào. Nguồn ảnh: Airlines.net
Conscients de leur rôle essentiel, les avions modernes sont équipés de sondes de vitesse de secours. Celles-ci sont généralement installées à des endroits bien exposés à l'air, sans aucune obstruction. Source photo : Airlines.net
Điển hình như trên một số các loại máy bay tiêm kích, ống không tốc chính đặt ở đầu máy bay (thường là trùng với trục dọc máy bay), các ống không tốc phụ thường đặt ở gần buồng lái hoặc phần cố định của cánh. Ảnh: Màu đỏ là ống không tốc chính, màu xanh là ống không tốc phụ trên tiêm kích Su-30MK2 thuộc Trung đoàn 923 Yên Thế, Không quân Nhân dân Việt Nam. Nguồn ảnh: Airlines.net
Sur certains types d'avions de chasse, le stabilisateur principal est généralement situé à l'avant de l'appareil (souvent dans le même axe longitudinal), tandis que les stabilisateurs auxiliaires se trouvent généralement près du poste de pilotage ou de la partie fixe de l'aile. Photo : Le stabilisateur principal est représenté en rouge, le stabilisateur auxiliaire en bleu, sur un chasseur Su-30MK2 du 923e régiment Yen The de l'armée de l'air populaire vietnamienne. Source : Airlines.net

Selon Kienthuc.net

ACTUALITÉS CONNEXES

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Décryptage de la « mystérieuse lance » sur les avions de chasse vietnamiens
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO