Les avions de chasse les plus rapides du monde

April 18, 2016 21:29

Le chasseur soviétique Su-27 ou le F-35 II Lightning américain sont deux des modèles d'avions militaires les plus rapides au monde.

Tia chớp F-35 II (F-35 Lightning II)F-35 Lightning II là máy bay chiến đấu thế hệ 5 của quân đội Mỹ. Nó được quảng bá là chiến đấu cơ một chỗ ngồi, một động cơ tối tân với các đặc trưng nổi bật như khả năng tàng hình kết hợp với các cảm biến và hệ thống điện tử tiên tiến. F-35 có tốc độ tối đa gấp 1,6 lần tốc độ âm thanh (Mach 1,6), khoảng 1.930 km/h.Tuy chương  trình F-35 gặp phải những rắc rối liên tục bởi sự trì trệ và vượt quá kinh phí, chiến đấu cơ vẫn được kỳ vọng sẽ thay thế những máy bay chiến đấu cũ trong Không quân, Hải quân và Thủy quân lục chiến Mỹ, theo Live Science. Ảnh: Joely Santiago, Không quân Mỹ.
F-35 Lightning II (F-35 Lightning II) Le F-35 Lightning II est le chasseur de cinquième génération de l'armée américaine. Il est présenté comme un chasseur monoplace et monomoteur de pointe, doté de caractéristiques exceptionnelles telles que sa furtivité combinée à des capteurs et des systèmes électroniques avancés. Le F-35 atteint une vitesse maximale de 1,6 fois la vitesse du son (Mach 1,6), soit environ 1 930 km/h. Bien que le programme F-35 ait rencontré des problèmes constants dus à des retards et des dépassements budgétaires, le chasseur devrait toujours remplacer les chasseurs plus anciens de l'US Air Force, de la Navy et du Marine Corps, selon Live Science. Photo : Joely Santiago, US Air Force.
Tiêm kích Su-27 (Su-27 Flanker)Sukhoi Su-27 là máy bay chiến đấu hai động cơ được chế tạo bởi Liên bang Xô Viết cũ với mục tiêu vượt qua những máy bay tiên tiến của Mỹ. Su-27 cất cánh lần đầu tiên vào tháng 5/1977 và được đưa vào phục vụ chính thức cho Không quân Xô Viết năm 1985.Su-27 có thể đạt tốc độ tối đa Mach 2,35, khoảng 2.500 km/h. Su-27 là loại máy bay chiến đấu tốt nhất thời bấy giờ và chúng vẫn còn được sử dụng trong quân đội Nga, Belarus và Ukraine cho đến ngày nay. Ảnh: Thomas J. Doscher, Không quân Mỹ.
Le Sukhoi Su-27 Flanker est un avion de chasse bimoteur développé par l'ex-Union soviétique dans le but de surpasser les avions américains de pointe. Le Su-27 a effectué son premier vol en mai 1977 et est entré en service officiel dans l'armée de l'air soviétique en 1985. Il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 2,35, soit environ 2 500 km/h. Le Su-27 était le meilleur avion de chasse de son époque et est toujours utilisé par les armées russe, biélorusse et ukrainienne. Photo : Thomas J. Doscher, US Air Force.
F-111 (F-111 Aardvark)F-111 là máy bay tấn công chiến thuật được phát triển vào những năm 1960 bởi hãng General Dynamics, Mỹ. Không quân Mỹ lần đầu tiên sử dụng loại máy bay hai người lái này vào năm 1967 cho những chiến dịch ném bom, do thám và tác chiến điện tử.F-111 có khả năng bay ở tốc độ Mach 2,5, khoảng 2.655 km/h. Loại máy bay này được nghỉ hưu từ năm 1998. Ảnh: Kevin J. Gruenwald, Không quân Mỹ.
F-111 (F-111 Aardvark). Le F-111 est un avion d'attaque tactique développé dans les années 1960 par General Dynamics, États-Unis. L'US Air Force a utilisé pour la première fois cet avion biplace en 1967 pour des opérations de bombardement, de reconnaissance et de guerre électronique. Le F-111 est capable de voler à Mach 2,5, soit environ 2 655 km/h. Ce type d'appareil est retiré du service depuis 1998. Photo : Kevin J. Gruenwald, US Air Force.
Đại bàng F-15 (F-15 Eagle)Thiết kế bởi hãng McDonnell Douglas năm 1967 nhằm  mục đích chiếm giữ và duy trì vị trí thống trị trên bầu trời trong những trận chiến trên không, F-15 là máy bay chiến đấu chiến thuật hai động cơ hoạt động tốt trong mọi điều kiện thời tiết.Chú
Conçu par McDonnell Douglas en 1967 pour dominer le ciel lors des combats aériens, le F-15 est un chasseur tactique bimoteur performant par tous les temps. L'« Eagle » a décollé pour la première fois en juillet 1972 et a officiellement servi dans l'US Air Force en 1976. Capable de voler à des vitesses supérieures à Mach 2,5, soit environ 2 655 km/h, le F-15 est considéré comme l'un des avions les plus performants jamais construits. Il servira l'US Air Force jusqu'en 2025 et a été exporté vers de nombreux autres pays comme le Japon, Israël et l'Arabie saoudite. Photo : Christopher Hubenthal, US Air Force.
MiG-31 (MiG-31 Foxhound)MiG-31 là một máy bay siêu âm cỡ lớn, hai động cơ, hai người lái được thiết kế bởi Phòng thiết kế Mikoyan để đánh chặn những máy bay nước ngoài ở tốc độ cao. MiG-31 lần đầu tiên cất cánh vào tháng 9/1975 và được đưa vào phục vụ Lực lượng không quân Xô Viết năm 1982.MiG-31 đạt tốc độ Mach 2,83, khoảng 3.000 km/h và có khả năng đạt tốc độ siêu âm ngay cả khi bay ở tầm thấp. MiG-31 vẫn đang phục vụ Không quân Nga và Không quân Kazakhstan. Ảnh: Sputnik.
MiG-31 (MiG-31 Foxhound). Le MiG-31 est un grand avion supersonique bimoteur biplace conçu par le bureau d'études Mikoyan pour intercepter les avions étrangers à grande vitesse. Le MiG-31 a effectué son premier vol en septembre 1975 et est entré en service dans l'armée de l'air soviétique en 1982. Il a atteint une vitesse de Mach 2,83, soit environ 3 000 km/h, et est capable d'atteindre des vitesses supersoniques même à basse altitude. Le MiG-31 est toujours en service dans l'armée de l'air russe et l'armée de l'air kazakhe. Photo : Sputnik.
XB-70 ValkyrieChiếc máy bay khổng lồ XB-70 Valkyerie với 6 động cơ được thiết kế bởi North American Aviation vào cuối những năm 1950 là loại máy bay ném bom chiến lược được trang bị vũ khí hạt nhân.XB-70 Valkyerie đạt tốc độ Mach 3,02, khoảng 3.219 km/h, ở độ cao 21.300 m trên Căn cứ không quân Edwards, California. Từ 1964 đến 1969, hai chiếc XB-70 được chế tạo và sử dụng trong những chuyến bay thử. Một chiếc máy bay bị rơi trong một lần va chạm trên không vào năm 1966, chiếc còn lại đang được trưng bày ở Bảo tàng Không quân Quốc gia Mỹ tại Ohio. Ảnh: Không quân Mỹ.
XB-70 Valkyrie. Le XB-70 Valkyrie, un bombardier stratégique nucléaire géant à six moteurs, a été conçu par North American Aviation à la fin des années 1950. Il atteignait Mach 3,02, soit environ 3 200 km/h, à une altitude de 11 000 mètres au-dessus de la base aérienne d'Edwards, en Californie. De 1964 à 1969, deux XB-70 furent construits et utilisés pour des vols d'essai. L'un s'écrasa lors d'une collision en vol en 1966, tandis que l'autre est exposé au Musée national de l'armée de l'air américaine, dans l'Ohio. Photo : US Air Force.
Bell X-2
Bell X-2 « Starbuster ». La Bell Aircraft Corporation a développé l'avion de recherche Bell X-2 propulsé par fusée pour l'US Air Force et le National Advisory Committee for Aeronautics (prédécesseur de la NASA) en 1945. Le Bell X-2 a permis d'étudier les problèmes aérodynamiques des avions supersoniques à des vitesses comprises entre Mach 2 et Mach 3. Le X-2, surnommé « Starbuster », a effectué son premier vol en octobre 1955. Un an plus tard, en septembre 1956, le capitaine Milburn Apt a piloté le X-2 jusqu'à Mach 3,2 (3 370 km/h), à une altitude de 65 000 pieds. Après avoir atteint des vitesses supérieures à Mach 3, le capitaine Apt a tenté de faire demi-tour. L'appareil a alors perdu le contrôle, et les tentatives d'Apt pour reprendre le contrôle de l'appareil ont échoué. Ce malheureux accident a mis fin au programme X-2, après un total de 20 vols d'essai. Photo : NASA
MiG-25 FoxbatMiG-25 là một trong những máy bay quân sự nhanh nhất được đưa vào sử dụng  để đánh chặn máy bay kẻ thù ở tốc độ siêu âm và thu thập dữ liệu do thám.MiG-25 thực hiện chuyến bay đầu tiên vào năm 1964, sau đó phục vụ Lực lượng không quân Xô Viết từ năm 1970. Với tốc độ tối đa đáng kinh ngạc Mach 3,2, khoảng 3.524 km/h, ngày nay, chiến đấu cơ vẫn được sử dụng trong không quân một số nước. Ảnh: Wikipedia
MiG-25 Foxbat. Le MiG-25 est l'un des avions militaires les plus rapides en service. Il est utilisé pour intercepter les avions ennemis à des vitesses supersoniques et collecter des données de reconnaissance. Le MiG-25 a effectué son premier vol en 1964 et est en service dans l'armée de l'air soviétique depuis 1970. Avec une vitesse de pointe incroyable de Mach 3,2, soit environ 3 524 km/h, ce chasseur est encore utilisé dans les forces aériennes de plusieurs pays. Photo : Wikipédia
Lockheed YF-12Tập đoàn Lockheed phát triển bản mẫu máy bay Lockheed YF-12 vào cuối những năm 1950, đầu những năm 1960. Nó là loại máy bay hai người lái, đánh chặn ở tốc độ Mach 3.Những bài kiểm tra đối với máy bay YF-12 được thực hiện trong Khu vực 51, khu vực kiểm tra và huấn luyện tuyệt mật của Không quân Mỹ. YF-12 cất cánh lần đầu tiên vào năm 1963 và được báo cáo tốc độ tối đa lên tới Mach 3,2, khoảng 3330 km/h, ở độ cao 24.400 m.Sau đó, Không quân Mỹ hủy bỏ chương trình, tuy nhiên những chuyến bay nghiên cứu vẫn được thực hiện cho đến năm 1978. Ảnh: Không quân Mỹ.
Lockheed YF-12. Lockheed Corporation a développé le prototype du Lockheed YF-12 à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il s'agissait d'un intercepteur biplace Mach 3. Les essais du YF-12 ont été menés dans la Zone 51, la zone d'essai et d'entraînement ultra-secrète de l'US Air Force. Le YF-12 a effectué son premier vol en 1963 et aurait atteint une vitesse maximale de Mach 3,2, soit environ 3 200 km/h, à une altitude de 24 000 mètres. L'US Air Force a ensuite annulé le programme, mais les vols de recherche ont continué jusqu'en 1978. Photo : US Air Force.
Chim đen SR-71 (SR-71 Blackbird)Chú chim đen SR-71 là máy bay trinh thám tiên tiến trong kỷ nguyên Chiến tranh Lạnh, với hai chỗ ngồi, hai động cơ, được thiết kế bởi hãng Lockheed vào những năm 1960.Trong lúc làm nhiệm vụ trinh sát, nếu phát hiện thấy những đe dọa tiềm tàng như tên lửa đất đối không, SR-71 sẽ tăng tốc và nhanh chóng thoát khỏi nguy hiểm.Nó có thể đạt tốc độ Mach 3,3, khoảng 3.540 km/h, ở độ cao 24.400 m. SR-71 thực hiện chuyến bay đầu tiên vào tháng 12/1964 và phục vụ Không quân Mỹ từ 1964 đến 1998. SR-71 một trong những thành tựu lớn nhất của công nghệ hàng không trong thời kỳ Chiến tranh Lạnh. Ảnh: Không quân Mỹ.
SR-71 Blackbird (SR-71 Blackbird) Le SR-71 Blackbird est un avion de reconnaissance biplace et bimoteur de pointe de la Guerre froide, conçu par Lockheed dans les années 1960. Lors d'une mission de reconnaissance, si des menaces potentielles, telles que des missiles sol-air, sont détectées, le SR-71 accélère et s'enfuit rapidement. Il peut atteindre une vitesse de Mach 3,3, soit environ 3 540 km/h, à une altitude de 24 400 m. Le SR-71 a effectué son premier vol en décembre 1964 et a servi dans l'US Air Force de 1964 à 1998. Le SR-71 est l'une des plus grandes avancées technologiques de l'aviation pendant la Guerre froide. Photo : US Air Force.
X-15Máy bay quân sự dùng tên lửa đẩy X-15 là một phần của hạm đội máy bay thí nghiệm X-plane hoạt động dưới sự chỉ huy của NASA và Không quân Mỹ.Trong những năm đầu thập niên 60, X-15 lập một số kỷ lục về tốc độ và độ cao, chạm tới độ cao 100 km trong hai lần vào năm 1963.Hiện X-15 vẫn giữ kỉ lục thế giới về tốc độ bay nhanh nhất dành cho máy bay có người lái, với tốc độ Mach 6,72, khoảng 7.274 km/h.Trong chương trình X-15, 13 chuyến bay thực hiện bởi 8 phi công khác nhau đã vượt quá độ cao 80 km, độ cao tiêu chuẩn của Không quân Mỹ cho các chuyến bay không gian. Neil Armstrong, người đầu tiên đặt chân lên Mặt Trăng cũng từng là phi công của X-15. Ảnh: Không quân Mỹ.
X-15. L'avion militaire propulsé par fusée X-15 faisait partie de la flotte expérimentale d'avions X exploitée par la NASA et l'US Air Force. Au début des années 1960, le X-15 a établi plusieurs records de vitesse et d'altitude, atteignant 100 km (62 miles) à deux reprises en 1963. Le X-15 détient toujours le record du monde de l'avion habité le plus rapide, atteignant Mach 6,72, soit environ 7 274 km/h (4 500 mph). Au cours du programme X-15, 13 vols effectués par 8 pilotes différents ont dépassé 80 km (50 miles), l'altitude standard de l'US Air Force pour les vols spatiaux. Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, était également pilote du X-15. Photo : US Air Force.

Selon VNE

NOUVELLES CONNEXES

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Les avions de chasse les plus rapides du monde
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO