Le vieux quartier de Hanoi dans le top 5 des endroits avec les chemins de fer les plus étranges

April 20, 2017 12:02

Le chemin de fer du vieux quartier de Hanoi fait partie de la liste des itinéraires étrangement situés qui surprennent de nombreux visiteurs.

Đường ray trong phố cổ Hà NộiHiếm có nơi nào trên thế giới mà đường ray tàu hỏa nằm giữa khu dân cư như phố cổ Hà Nội, với hai bên nhà dân cách đường chưa đầy một mét. Nhiều du khách gọi đây là “nơi độc nhất vô nhị trên thế giới” hay “chỉ có tại Việt Nam” để miêu tả cảnh tượng này.
Chemin de fer dans le vieux quartier de Hanoi :Rares sont les endroits au monde où les voies ferrées sont situées au cœur de quartiers résidentiels comme le vieux quartier de Hanoï, avec des maisons à moins d'un mètre de la route de chaque côté. De nombreux touristes qualifient ce lieu de « lieu unique au monde » ou « unique au Vietnam » pour décrire ce paysage.

Tàu hoả đi xuyên chung cư 19 tầngNằm ở phía đông Trung Quốc, Trùng Khánh là một trong những thành phố đông dân nhất cả nước với 49 triệu người. Do đó, các nhà quy hoạch tại đây luôn sáng tạo trong việc giải quyết không gian cho cơ sở hạ tầng.
Le train traverse un immeuble d'appartements de 19 étages :Située dans l'est de la Chine, Chongqing est l'une des villes les plus peuplées du pays avec 49 millions d'habitants. De ce fait, les urbanistes font preuve d'une grande créativité pour gérer l'espace disponible pour les infrastructures.
Năm 2004, khi dự án đường sắt số 2 được thông qua, chính quyền đứng giữa 2 lựa chọn, một là phá bỏ toàn bộ chung cư cao 19 tầng, hai là tạo đường hầm cho tàu đi xuyên qua. Chính vì thế, một đường ray đặc biệt được xây dựng ở giữa tòa nhà, từ tầng thứ 6 đến 8 nhưng lại không làm ảnh hưởng đến dân cư nhờ hệ thống cách âm đặc biệt. Sau 13 năm, đến nay chính quyền thành phố vẫn tin rằng đây là quyết định đúng đắn nhất họ từng đưa ra.
En 2004, lorsque le deuxième projet ferroviaire a été approuvé, le gouvernement s'est retrouvé face à deux options : démolir l'immeuble de 19 étages ou créer un tunnel pour le passage des trains. Une voie ferrée spéciale a donc été construite au centre de l'immeuble, du 6e au 8e étage, sans impact sur les résidents grâce à un système d'insonorisation spécial. Treize ans plus tard, la municipalité estime toujours que c'était la meilleure décision qu'elle ait jamais prise.
Tàu hoả cắt ngang đường băng ở New ZealandNăm ở phía tây ngoại ô thành phố Gisborne, New Zealand, sân bay Gisborne là một trong số rất ít nơi trên thế giới có đường sắt cắt ngang đường băng. Tuyến đường sắt Gisborne hoạt động vào hai khung giờ là 6h30 sáng và 8h30 tối. Tuy nhiên, khi đến gần khu vực đường băng, tàu hỏa phải dừng lại cho trạm kiểm soát không lưu quan sát rồi mới được tiếp tục xuống đường.
Un train traverse une piste en Nouvelle-Zélande :Situé à l'ouest de Gisborne, en Nouvelle-Zélande, l'aéroport de Gisborne est l'un des rares endroits au monde où une voie ferrée croise une piste. La ligne de Gisborne circule à deux heures : 6 h 30 et 20 h 30. Cependant, à l'approche de la piste, les trains doivent s'arrêter pour le contrôle aérien avant de poursuivre leur route.
Tuyến đường sắt vượt biển ở ĐứcHindenburgdamm là tuyến đường sắt dài 11 km, nối liền đảo Sylt với Schleswig-Holstein, bang xa nhất về phía bắc của Đức. Trước khi tuyến đường sắt ra đời, việc di chuyển từ đất liền tới đảo Sylt phụ thuộc vào điều kiện thời tiết và thuỷ triều trên biển.Khi đó, hành khách mất ít nhất 6 giờ để di chuyển từ đất liền tới đảo Sylt bằng tàu biển. Vào mùa đông, băng trên biển Wadden cản trở tàu và thuyền, khiến rất ít du khách có thể tới đảo Sylt. Do khu nghỉ dưỡng Westerland trên bờ biển của đảo Sylt ngày càng trở nên nổi tiếng, năm 1923, tuyến đường sắt vượt biển đã được khởi công và hoàn thành 4 năm sau đó. Ngày nay, hơn 100 chuyến tàu hỏa di chuyển mỗi ngày, một nửa số trong số đó vận chuyển xe hơi cho hành khách.
Chemin de fer maritime en Allemagne :Le Hindenburgdamm est une ligne ferroviaire de 11 km reliant l'île de Sylt au Schleswig-Holstein, le Land le plus septentrional d'Allemagne. Avant la construction de la ligne, les déplacements entre le continent et Sylt dépendaient des conditions météorologiques et des marées. Il fallait au moins six heures de bateau pour rejoindre Sylt. En hiver, la glace de la mer des Wadden bloquait les navires et les bateaux, rendant l'accès à Sylt difficile pour les touristes. Face à la popularité croissante de la station balnéaire de Westerland, sur la côte de Sylt, la construction de la ligne transatlantique débuta en 1923 et s'acheva quatre ans plus tard. Aujourd'hui, plus de 100 trains circulent quotidiennement, dont la moitié sont des voitures particulières.
Đường tàu xuyên núi ở MỹKhi tuyến đường sắt qua Auburn, California, Mỹ được xây dựng và hoàn thành vào năm 1864, nó đã được ca ngợi là “kỳ quan thứ 8 của thế giới”. “Bloomer Cut không được xây dựng theo cách thông thường. Nó đã vượt qua vô số trở ngại, những ngọn núi không thể phá dỡ, khe sâu, hẻm đá hay các vùng đồng bằng cằn cỗi, là minh chứng cho sức mạnh và quyết tâm của hàng nghìn công nhân tạo ra tuyến đường này”, đại diện bang Indiana, William Holman, phát biểu năm 1862.
Chemin de fer de montagne en Amérique :Lorsque le chemin de fer fut achevé en 1864 et traversa Auburn, en Californie, il fut salué comme la « huitième merveille du monde ». « Le Bloomer Cut n'a pas été construit de manière ordinaire. Il a dû surmonter d'innombrables obstacles, des montagnes infranchissables, des ravins profonds, des gorges rocheuses et des plaines arides, témoignant de la force et de la détermination des milliers d'ouvriers qui l'ont construit », déclarait William Holman, représentant de l'État de l'Indiana, en 1862.

Selon VNE

NOUVELLES CONNEXES

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Le vieux quartier de Hanoi dans le top 5 des endroits avec les chemins de fer les plus étranges
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO