Grave glissement de terrain sur la rive de la rivière Lam : la réparation est lente !

November 20, 2017 17:20

(Baonghean) - Apparaissant depuis plusieurs mois maintenant, deux glissements de terrain graves sur le tronçon de la route de la rivière Lam traversant le quartier de Nghi Hai, ville de Cua Lo, n'ont pas encore été traités, affectant la sécurité routière des personnes et des véhicules circulant sur ce tronçon de route.

Vừa qua, ảnh hưởng của con bão số 2, số 10  đã gây sạt lở tại một điểm trên tuyến đường ven Sông Lam này. Cụ thể là 3 phía chân cầu Hói Trai km3 +184 thuộc địa phận khối Tân Quang, phường Nghi Hải đã  bị xói mòn, sạt lở rất nguy hiểm.
Récemment, de fortes pluies et des inondations causées par les tempêtes n° 2 et n° 10 ont provoqué de graves glissements de terrain le long de la route de la rivière Lam, sur trois côtés du pied du pont Hoi Trai, km3 +184, dans le bloc Tan Quang, quartier Nghi Hai (commune de Cua Lo). Photo : Thanh Cuong
Đặc biệt ở đầu cầu bên phải về phía Đông bị sạt lở nghiêm trọng, ăn vào cả mặt đường nhựa.
Notamment à l'extrémité droite du pont, à l'est, des glissements de terrain ont rongé la chaussée asphaltée. Photo : Thanh Cuong
Ông Trần Quốc Kiệm, người dân Khối Tân Quang cho hay: Tình trạng sạt lở bắt đầu từ cơn bão số 2. Do không xử lý nên đến bão số 10 sụt lở càng nghiêm trọng hơn. Nếu xử lý sớm thì không đến nỗi như bây giờ.
M. Tran Quoc Kiem, habitant de Tan Quang Block, a déclaré : « Le glissement de terrain a commencé avec la tempête n° 2. Faute de mesures de gestion, il s'est aggravé avec la tempête n° 10. S'il avait été maîtrisé plus tôt, il n'aurait pas été aussi grave. » Photo : Thanh Cuong
Điểm sạt lở thứ hai nằm ở đoạn đường khu vực cầu Hải Thanh, cũng thuộc địa phận phường Nghi Hải. Đoạn sạt lở này dài hơn 15m, bắt đầu từ kè ăn vào chân cầu Ông uy.
Un autre glissement de terrain s'est produit sur la section routière du pont Hai Thanh, également dans le quartier de Nghi Hai. Ce tronçon s'étend sur plus de 15 m de long, du talus jusqu'au pied du pont Ong Uy. Photo : Thanh Cuong
Các trụ lan can giao thông đường bộ bị xói mòn mất chân, treo lơ lửng và có thể sập bất cứ lúc nào. Ta luy bị sạt lở nghiêm trọng, ăn vào cả vào khu vực lề đường hơn 0,5m đe doạ người tham gia giao thông.
Les piliers des glissières de sécurité routière sont érodés à leur base, suspendus de manière précaire et susceptibles de s'effondrer à tout moment. Le remblai s'est fortement érodé, grignotant les abords de la route sur plus de 500 mètres, menaçant les usagers de la route. Photo : Thanh Cuong
Ông Trần Tiến Dũng, Chủ tịch UBND phường Nghi Hải - Thị xã Cửa Lò cho biết: Mặc dù chính quyền địa phương đã báo và đề nghị các đơn vị quản lý Quốc lộ 46 C xử lý tình trạng sạt lở, rạn nứt, sụt lún ở khu vực 2 cầu. Tuy nhiên đến nay, sau 4 tháng, tình trạng này chưa được khắc phục, sạt lở vẫn tiếp tục diễn ra.
M. Tran Tien Dung, président du Comité populaire du quartier de Nghi Hai (bourg de Cua Lo), a déclaré : « Bien que le gouvernement local ait informé et demandé aux services de gestion de la route nationale 46C de gérer la situation de glissements de terrain, de fissures et d'affaissements dans la zone des deux ponts mentionnés ci-dessus, la situation n'a toujours pas été résolue, et des glissements de terrain continuent de se produire. » - Photo : Thanh Cuong
Tuyến đường ven Sông Lam là một tuyến đường quan trọng, có lưu lượng người và phương tiện tham gia  giao thông rất đông, đặc biệt là các loại xe có trọng tải lớn. Nếu tình trạng sạt lở không xử lý kịp thời thì rất nguy hiểm, gây ảnh hưởng đến tình trạng ATGT trên địa bàn
La route de la rivière Lam est un axe routier important, très fréquenté. Si le glissement de terrain n'est pas maîtrisé rapidement, il représente un danger potentiel pour la sécurité routière des personnes et des véhicules qui empruntent ce tronçon. Photo : Thanh Cuong

Thanh Cuong - Thanh Son

NOUVELLES CONNEXES

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Grave glissement de terrain sur la rive de la rivière Lam : la réparation est lente !
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO