Résoudre rapidement les problèmes de déblaiement du site pour le projet de modernisation de la route nationale 7
(Baonghean.vn) - Le projet de modernisation de la route nationale 7 du km 0 au km 36 et de gestion des glissements de terrain causés par les tempêtes et les inondations de Khe Thoi à Nam Can accuse du retard, notamment sur le tronçon traversant le district de Dien Chau. Les autorités locales s'efforcent d'accélérer le déblaiement du site afin de garantir l'avancement des travaux comme prévu.
Vướng giải phóng mặt bằng
Ông Hoàng Văn Châu - Giám đốc điều hành dự án Quốc lộ 7 cho biết: Dự án cải tạo nâng cấp Quốc lộ 7 đoạn Km0 - Km36 và xử lý sụt trượt do bão lũ đoạn Khe Thơi - Nậm Cắn, tỉnh Nghệ An được phê duyệt Chủ trương đầu tư tại Quyết định số 1338/QĐ-BGTVT ngày 20/7/2021 với tổng mức đầu tư 1.300 tỷ đồng do Ban Quản lý dự án 4 làm chủ đầu tư. Dự án đã triển khai thi công 3/3 gói thầu xây dựng, giá trị thực hiện đến nay khoảng 89,2 tỷ đồng. Tuy nhiên, khó khăn trong giải phóng mặt bằng đang ảnh hưởng tiến độ thi công dự án, nhất là đoạn qua huyện Diễn Châu.
![]() |
Khu đô thị Hoàng Sơn (trái tuyến) đang có phần vỉa hè lát đá tự nhiên nằm trong phạm vi hành lang đường bộ chưa thực hiện tháo dỡ. Ảnh: Thu Huyền |
Dự án Cải tạo nâng cấp Quốc lộ 7 đoạn qua huyện Diễn Châu có tổng chiều dài 9,18 km, đi qua địa bàn 05 xã (gồm: Thị trấn Diễn Châu, các xã Diễn Thành, Diễn Phúc, Diễn Cát và Minh Châu). Thực hiện dự án, có 909 thửa đất bị ảnh hưởng, trong đó đất ở 402 thửa, đất nông nghiệp 397 thửa và đất khác 110 thửa (giao thông, thủy lợi, đất phi nông nghiệp không phải đất ở, đất chưa sử dụng,…). Tổng số thửa đất ở phải bố trí tái định cư là 15 thửa (tại xã Diễn Phúc). Riêng địa bàn thị trấn Diễn Châu không phải thu hồi đất do phạm vi cắm mốc không ảnh hưởng đến các thửa đất của hộ gia đình, cá nhân.
Theo báo cáo của UBND huyện Diễn Châu, trên thực địa, huyện đã bàn giao đất tại các vị trí không phải giải phóng mặt bằng cho chủ đầu tư tại các đoạn không liên tục từ Km0+00 - Km9+180 (tính cả bên trái và phải tuyến) được khoảng 10km/18,36km. Đã hoàn thành xong việc trích đo kỹ thuật thửa đất (bao gồm cả đất ở, đất sản xuất nông nghiệp) trên địa bàn 4 xã Diễn Phúc, Diễn Thành, Diễn Cát và Minh Châu. Tuy nhiên, đến nay Sở Tài nguyên và Môi trường mới nghiệm thu, phê duyệt kết quả trích đo toàn bộ xã Minh Châu (bao gồm cả đất ở, đất sản xuất nông nghiệp) và 70% số hộ thuộc xã Diễn Phúc. Còn phần đất ở tại các xã: Diễn Phúc, Diễn Thành và Diễn Cát chưa duyệt được kết quả đo đạc do có một số vướng mắc.
![]() |
Một số thửa đất nông nghiệp nằm bên trái tuyến đoạn qua xã Diễn Thành chưa ký do dân đã bán đất cho người khác. Ảnh: Thu Huyền |
Ông Lê Mạnh Hiên – Phó Chủ tịch UBND huyện, Chủ tịch Hội đồng bồi thường giải phóng mặt bằng huyện cho biết: Chúng tôi đã tổ chức rà soát, kiểm đếm, thống kê hệ thống hạ tầng kỹ thuật bị ảnh hưởng; chỉ đạo các phòng, ngành liên quan tổ chức lập nhiệm vụ, lựa chọn đơn vị thiết kế di dời, cải tạo để hoàn trả. UBND huyện cũng đã có nhiều văn bản đề nghị các ngành thống kê hệ thống viễn thông, cáp truyền hình, đề xuất phương án nhưng đến nay chưa có báo cáo khối lượng của các đơn vị chủ quản.
Ngoài ra, có hơn 4.578m đường ống cấp nước của Công ty cổ phần Cấp nước Diễn Châu chạy dọc Quốc lộ 7 nhưng không có hồ sơ pháp lý liên quan để lập phương án bồi thường hỗ trợ. Huyện đang làm việc với đơn vị quản lý để thống nhất phương án, triển khai giải phóng mặt bằng đối với phần đã có kết quả đo đạc (chủ yếu là đất sản xuất nông nghiệp); Đồng thời, tiến hành kiểm kê hiện trạng sử dụng đất để áp giá, lập hồ sơ bồi thường theo quy định.
Sớm tháo gỡ khó khăn, đẩy nhanh tiến độ
Nguyên nhân vướng mắc trong giải phóng mặt bằng được lý giải là một số hộ đi làm ăn xa chưa về, chưa lấy được Giấy chứng nhận quyền sử dụng đất để cùng rà soát, đối chứng nên chưa ký hồ sơ. Hiện trạng sử dụng đất của các hộ gia đình, cá nhân có nhiều biến động về diện tích, ranh giới, mốc giới… so với Giấy chứng nhận quyền sử dụng đất. Trải qua nhiều thời kỳ, việc mở rộng, nâng cấp Quốc lộ 7 cũng đã tiến hành nhiều lần nên việc thu thập, xác minh hồ sơ, thống nhất phương án đền bù gặp nhiều khó khăn. Đất nông nghiệp 33 thửa không ký lý do dân đã bán đất cho người khác (Khu đô thị Hoàng Sơn), trong khi đó Khu đô thị này cũng đang có phần vỉa hè lát đá tự nhiên nằm trong phạm vi hành lang đường bộ chưa thực hiện tháo dỡ.
![]() |
Certains tronçons et sites ont été confiés à l'unité de construction. Photo : Thu Huyen |
De plus, pour les sections traversant des zones résidentielles, il est difficile de déterminer la superficie actuelle de la route, car le terrain a été nivelé. L'Agence de gestion des routes et les services concernés ne disposent pas des registres d'achèvement des travaux de construction de la route nationale 7 pour ces périodes, ce qui pourrait servir de base à cette détermination. De nombreuses personnes n'ont pas accepté de signer la confirmation des résultats de mesure et exigent que ces mesures indiquent l'évolution de la superficie au fil des périodes, y compris la superficie mise en valeur lors de projets antérieurs, mais non remise en état.
Face à ces difficultés, M. Le Manh Hien, vice-président du Comité populaire du district de Dien Chau et président du Conseil d'indemnisation et de déblaiement des sites du district, a déclaré que pour accélérer les travaux, le district s'attache à mobiliser la population par une approche progressive, en transférant les sites au fur et à mesure de leur remise en état. Nous nous concentrons notamment sur le déblaiement du tronçon allant du carrefour de la ville de Dien Chau jusqu'au carrefour reliant l'autoroute Nord-Sud (km 0 à km 5), conformément aux directives du ministère des Transports, qui devrait être achevé d'ici juillet 2023.
![]() |
Les entrepreneurs concentrent leurs engins sur la partie de la route qui a été défrichée. Photo : Thu Huyen |
Français Pour assurer l'avancement du projet, tout en limitant les erreurs dans le processus de réalisation des résultats de mesure, de compilation des dossiers d'indemnisation pour l'acquisition et le défrichement des terres, en évitant les plaintes prolongées par la suite,... Le Comité populaire du district de Dien Chau demande au Département des ressources naturelles et de l'environnement de soutenir en termes d'expertise professionnelle, de guider le Comité populaire du district pour résoudre les difficultés et les problèmes ; Pour les parcelles de terrain résidentielles dont l'origine d'utilisation est antérieure au 21 décembre 1982, les personnes demandent une indemnisation pour cette zone, mais lors des mesures, elles rencontrent des difficultés car le statut d'utilisation actuel par rapport aux documents d'attribution des terres précédents et par rapport au certificat de droits d'utilisation des terres actuel ne correspond pas. Le Comité populaire du district demande au Comité populaire provincial et aux départements et branches d'autoriser le district à déterminer l'étendue de l'attribution des terres en fonction de la route actuelle pour effectuer des mesures et des extractions.
Compte tenu des difficultés mentionnées ci-dessus, il est très difficile de terminer le projet dans les délais. Il s'agit notamment de la signature des ménages sur le plan de mesurage dans le district de Dien Chau (à ce jour, seules 741 des 909 parcelles ont été signées). De nombreux projets de défrichement foncier sont actuellement en cours dans le district. Nous demandons donc au Comité populaire du district de Dien Chau de donner la priorité aux comités populaires des communes, aux unités de consultation en matière de mesurage et de charger les membres du Conseil de défrichement foncier d'organiser d'urgence des réunions avec la population ou de rendre visite à chaque ménage afin de le convaincre et de lui expliquer comment finaliser la signature des parcelles restantes. En cas de refus de signature ou d'absence des ménages, nous finaliserons rapidement les documents et les soumettrons à l'autorité compétente pour approbation », a souligné M. Hoang Van Chau, directeur exécutif du projet de route nationale.
Le projet de modernisation de la route nationale 7 du km 0 au km 36 et de gestion des glissements de terrain causés par les tempêtes et les inondations sur le tronçon Khe Thoi - Nam Can, Nghe An, est le deuxième projet du plan d'investissement public à moyen terme pour la période 2021-2025 approuvé par le ministère des Transports. Le projet vise à compléter progressivement l'infrastructure routière de la route nationale 7 conformément au plan ; à renforcer la connectivité, à améliorer la capacité opérationnelle, à assurer une circulation fluide sur le corridor de transport depuis le poste-frontière de Nam Can (reliant le Laos) aux provinces côtières de la région centrale ; à promouvoir efficacement les sections déjà investies ; à créer les conditions pour soutenir le développement socio-économique local et à assurer la défense et la sécurité régionales.