La collision d'un F-35C coûte 2 millions de dollars américains

Paix September 6, 2018 14:35

Lors d'un entraînement au ravitaillement en vol, un F-35C a été endommagé par des débris provenant de sa perche de ravitaillement, ce qui a coûté 2 millions de dollars aux États-Unis en réparations.

Thông tin về vụ tai nạn bất ngờ được trang Stars and Stripes ngày 4/9 đăng tải, một chiếc tiêm kích tàng hình F-35C thuộc Phi đội 125 tại căn cứ Lemoore, bang California, bị hư hại khi tham gia cuộc diễn tập tác chiến đầu tiên với tiêm kích F/A-18 trên tàu sân bay USS Abraham Lincoln hôm 22/8. Khi thực hành nội dung tiếp dầu trên không với một tiêm kích F/A-18F Super Hornet, động cơ của chiếc F-35C hút phải dị vật văng ra từ giỏ tiếp nhiên liệu.
L'information concernant l'accident inattendu a été publiée dans Stars and Stripes le 4 septembre : un chasseur furtif F-35C appartenant à l'escadron 125 de la base de Lemoore, en Californie, a été endommagé lors de sa participation au premier exercice de combat avec des chasseurs F/A-18 sur le porte-avions USS Abraham Lincoln le 22 août. Alors qu'il s'entraînait au ravitaillement en vol avec un chasseur F/A-18F Super Hornet, le moteur du F-35C a aspiré des corps étrangers projetés depuis le panier de ravitaillement.
Sau sự cố, chiếc tiêm kích Super Hornet trở về căn cứ, còn tiêm kích F-35C quay trở lại tàu sân bay USS Abraham Lincoln. Trung tâm an toàn Hải quân Mỹ xếp loại thiệt hại của chiếc F-35C ở cấp độ A, tương đương sự cố gây tổn thất trên 2 triệu USD, gây chết người hoặc thương tật vĩnh viễn cho quân nhân. Phát ngôn viên lực lượng không quân hải quân Mỹ ở Đại Tây Dương, Trung tá Dave Hecht cho biết việc dị vật lọt vào động cơ máy bay lúc tiếp dầu rất hiếm gặp, nhưng lại là sự cố xảy ra nhiều nhất sau các tai nạn do va phải chim.
Après l'incident, le chasseur Super Hornet est rentré à sa base, tandis que le F-35C a rejoint le porte-avions USS Abraham Lincoln. Le Centre de sécurité de l'US Navy a classé les dommages subis par le F-35C comme étant de catégorie A, ce qui signifie qu'il s'agit d'un incident ayant causé plus de 2 millions de dollars de dégâts et ayant entraîné la mort ou une invalidité permanente de militaires. Le lieutenant-colonel Dave Hecht, porte-parole des forces aériennes navales américaines dans l'Atlantique, a déclaré que l'introduction de corps étrangers dans un moteur d'avion lors du ravitaillement en vol est rare, mais qu'il s'agit de l'incident le plus fréquent après les collisions avec des oiseaux.
Được coi là phần dễ bị tổn thương nhất và chưa đủ mạnh trên F-35, Công ty Pratt& Whitney tuyên bố sẽ nâng cấp động cơ F135 dành cho máy bay tiêm kích F-35 và khi hoàn thành chương trình này, F-35 của Mỹ sẽ tiệm cận chiến đấu cơ thế hệ thứ 6. Đại diện công ty này tuyên bố, việc trang bị động cơ mới này cho phép tăng cường khả năng cơ động và khả năng tàng hình của F-35.
Considéré comme le point faible et le moins puissant du F-35, le moteur F135 sera modernisé par Pratt & Whitney. Ce programme permettra au F-35 américain d'atteindre le niveau d'un chasseur de sixième génération. Un représentant de l'entreprise a annoncé que ce nouveau moteur améliorera la maniabilité et la furtivité du F-35.
Dự án này được gọi là GO2 - là dự án nối tiếp dự án GO1 nhằm nâng cao khả năng chiến đấu cho lực lượng vũ trang Hoa Kỳ, tờ báo Aviation Week cho biết. Nếu như dự án GO1 nhằm giảm mức tiêu thụ nhiên liệu của động cơ 5% và tăng lực kéo của động cơ chính lên 10%, thì GO2 khả năng của chúng sẽ được tăng cường hơn nữa và sẽ tiến gần tới máy bay tiêm kích thế hệ thứ 6, các nhà thiết kế khẳng định.
Ce projet, baptisé GO2, fait suite au projet GO1 et vise à améliorer les capacités de combat des forces armées américaines, selon le journal Aviation Week. Si le projet GO1 avait pour objectif de réduire la consommation de carburant des moteurs de 5 % et d'augmenter la poussée des moteurs principaux de 10 %, GO2 permettra d'optimiser davantage ces capacités et de se rapprocher des chasseurs de 6e génération, ont affirmé les concepteurs.
Nguyên mẫu loại động cơ này là F135 XTE68/ LF do công do Pratt&Whitney giới thiệu năm 2013, sau đó trong 5 năm tiếp theo họ đã nhận được thêm 1 tỷ USD để hoàn thiện chúng. Theo kế hoạch dự án GO2 sẽ được bắt đầu từ năm 2021. Đại diện công ty sản xuất động cơ máy bay quân sự và dân sự này khẳng định rằng, với công nghệ hiện tại của công ty Pratt&Whitney, loại động cơ mới tạo ra sẽ đáp ứng yêu cầu của máy bay tiêm kích thế hệ thứ 6.
Le prototype de ce moteur est le F135 XTE68/LF, présenté par Pratt & Whitney en 2013. L'entreprise a ensuite reçu un financement supplémentaire d'un milliard de dollars au cours des cinq années suivantes pour finaliser son développement. Le projet GO2 devrait démarrer en 2021. Un représentant de ce fabricant de moteurs pour avions militaires et civils a affirmé que, grâce à la technologie actuelle de Pratt & Whitney, le nouveau moteur répondra aux exigences des avions de chasse de sixième génération.
Theo Blomberg, nhà sản xuất F-35, công ty Lockheed Martin sẽ không thay đối trong cấu trúc cơ bản của máy bay. Nhưng nếu các dự án GO1/GO2 thành công, người Mỹ sẽ tiếp tục nâng cấp “máy bay vàng” thành máy bay tiêm kích thế hệ thứ 6. Thông tin này thực sự là một tín hiệu tích cực đối với dự án F-35. Thực tế dự án này của Mỹ bị chỉ trích liên tục.
Selon Blomberg, Lockheed Martin, le constructeur du F-35, ne modifiera pas la structure de base de l'appareil. Toutefois, si les projets GO1/GO2 aboutissent, les Américains poursuivront la modernisation de cet avion de pointe en un chasseur de 6e génération. Cette information est un signal positif pour le programme F-35, qui a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques.
Đại diện quân đội Mỹ, trong đó có Thứ trưởng Bộ Quốc phòng Patrick Shanahan đã nhiều lần chỉ trích rằng, mặc dù tiêm F-35 gặp nhiều sự cố những thực tế từ năm 2014 máy bay tiêm kích này không có gì đổi mới. Thậm chí Không quân Hoa Kỳ đang xem xét việc hủy bỏ đơn đặt hàng 590 chiếc máy bay F-35, vì chiếc máy bay này quá đắt đỏ trong việc sử dụng và bảo quản, hơn nữa chúng được coi là một máy bay không an toàn.
Des représentants de l'armée américaine, dont le secrétaire adjoint à la Défense Patrick Shanahan, ont critiqué à plusieurs reprises le fait que, malgré les nombreux problèmes rencontrés par le F-35, aucune innovation n'a été apportée à cet avion de chasse depuis 2014. L'US Air Force envisage même d'annuler une commande de 590 F-35, car cet appareil est trop coûteux à utiliser et à entretenir, et est considéré comme dangereux.
Tổng cộng, Không quân Hoa Kỳ đã chỉ ra 966 lỗi kỹ thuật và nhược điểm của F-35. Một con số khiến các chuyên gia hàng không đặc biệt lo ngại. Đối với những người ủng hộ Lockheed Martin họ tìm mọi cách biện minh cho dự án này. Ví dụ họ cho rằng, phát triển một tiêm kích thế hệ mới đòi hỏi phải trải qua nhiều cuộc thử nghiệm để hoàn thiện chúng.
Au total, l'US Air Force a recensé 966 erreurs et défauts techniques sur le F-35, un chiffre particulièrement préoccupant pour les experts aéronautiques. Quant aux partisans de Lockheed Martin, ils rivalisent d'ingéniosité pour justifier ce projet. Ils affirment notamment que le développement d'un chasseur de nouvelle génération exige de nombreux essais afin de le perfectionner.
Thậm chí họ còn nói rằng, việc phát triển F-35 đang lặp lại quá trình phát triển máy bay thế hệ thứ 2 F-5 Freedom Fighter, mà sau này chúng đã trở thành cơ sở để phát triển máy bay thế hệ thứ 3 và thứ 4. Do đó việc phát triển F-35 sẽ có một tương lai hứa hẹn.
Ils ont même affirmé que le développement du F-35 reprenait le processus de développement du F-5 Freedom Fighter de deuxième génération, qui a ensuite servi de base au développement des avions de troisième et quatrième générations. Par conséquent, le développement du F-35 s'annonce prometteur.
Tuy nhiên một số chuyên gia cho rằng, nếu nâng cấp một máy bay chưa sẵn sàng chiến đấu ở thế hệ này thành một tiêm kích ở thế hệ sau thì khả năng chiến đấu của chúng sẽ khó có thể đạt được. Thay vì muốn tạo ra tiêm kích thế hệ thứ 6, người Mỹ nên tập trung hoàn thiện khả năng chiến đấu của tiêm kích thế hệ thứ 5 của mình.
Cependant, certains experts estiment que si un avion non opérationnel pour le combat dans cette génération est modernisé pour devenir un chasseur de la génération suivante, il sera difficile d'atteindre ses capacités opérationnelles maximales. Au lieu de chercher à créer un chasseur de 6e génération, les Américains devraient se concentrer sur le perfectionnement des capacités opérationnelles de leur chasseur de 5e génération.

Selon baodatviet.vn
Copier le lien

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
La collision d'un F-35C coûte 2 millions de dollars américains
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO