Gaspillage de milliards, où est la responsabilité du dirigeant ?
Selon le rapport du gouvernement, il existe encore de nombreux problèmes dans l'utilisation du budget, des biens publics, de la qualité de la planification, des investissements, etc., ce qui entraîne un gaspillage important.
En ce qui concerne les efforts d'économie et de lutte contre le gaspillage, on peut affirmer que le gouvernement a mené une politique rigoureuse et obtenu des résultats. Cependant, lors de la 49e session du Comité permanent de l'Assemblée nationale, qui s'est achevée dans l'après-midi du 15 juin, lors de la présentation du rapport du gouvernement sur les résultats de ces efforts, le ministre des Finances, Dinh Tien Dung, a également souligné de nombreuses lacunes et limitations.
« Ce n'est pas un petit gaspillage »
Tout d'abord, la gestion et l'utilisation du budget de l'État souffrent encore d'un manque de rigueur et de discipline financière. Des violations des réglementations, normes et régimes légaux, entraînant un gaspillage du budget de l'État, persistent dans les agences, organisations et unités.
Dans la gestion et l'utilisation des biens de l'État, le chef du secteur des finances a également souligné que l'utilisation des biens publics dans certains endroits est encore gaspillée, ne parvenant pas à atteindre les objectifs d'investissement fixés ; la situation de location, d'apport de capitaux à des coentreprises et des associations qui ne sont pas conformes à la réglementation n'a pas été terminée.
Un autre problème qui préoccupe depuis longtemps le public est le manque de rigueur dans l'application des réglementations relatives à la gestion des investissements publics dans certains endroits. Le gouvernement a constaté que l'approbation de politiques et de décisions d'investissement, souvent sans lien avec l'efficacité des investissements, est encore fréquente, ce qui entraîne un gaspillage considérable. En particulier, la mise en œuvre des projets est lente et de mauvaise qualité dans la plupart des localités ; la faible efficacité des investissements publics entraîne un gaspillage de capitaux.
Dans la gestion, l’exploitation et l’utilisation des ressources, il va sans dire que des violations de la loi et des gaspillages de terres se produisent dans de nombreux endroits...
Les lacunes et les limites ont également été soulignées dans le rapport d'audit de la Commission des finances et du budget de l'Assemblée nationale. Le président Nguyen Duc Hai a déclaré que grâce au suivi, il peut être confirmé que les dépenses budgétaires montrent toujours des signes de mauvaise discipline financière, entraînant des pertes et des gaspillages.
Dans la gestion et l'utilisation des fonds ordinaires des agences et unités, on observe encore une utilisation abusive du budget, dépassant les normes, standards et régimes prescrits. Le chiffre mentionné par ce Comité indique qu'en 2015, le Trésor public a découvert 32 000 dépenses non conformes aux procédures et régimes prescrits et a refusé de payer de nombreuses dépenses ne remplissant pas les conditions de paiement, pour un montant de plusieurs dizaines de milliards de dongs.
“Lãng phí, thất thoát trong quản lý, sử dụng vốn đầu tư xây dựng cơ bản vẫn còn nhiều và chậm được khắc phục. Tình trạng sai phạm trong quản lý, sử dụng vốn đầu tư từ ngân sách nhà nước xảy ra trong hầu hết các khâu của quá trình đầu tư chưa có giải pháp khắc phục hữu hiệu, gây thất thoát, lãng phí ngân sách nhà nước” – Chủ nhiệm Ủy ban Tài chính – Ngân sách cho biết.
Dự án nghìn tỷ “đắp chiếu”, trách nhiệm ra sao?
Điều đáng chú ý là báo cáo của Chính phủ đề cập một số Bộ, ngành, địa phương chưa thực sự quyết liệt trong triển khai, thực hiện công tác thực hành tiết kiệm, chống lãng phí.
Một điều dễ hiểu song không thể không lo khi “không ít cơ quan, tổ chức” đánh giá sơ sài, chưa có số liệu cụ thể về kết quả tiết kiệm cũng như những vụ việc có lãng phí trong phạm vi trách nhiệm của Bộ, ngành, địa phương và theo lĩnh vực quản lý chuyên ngành được phân công. Bởi, khi báo cáo không rõ thì nghiễm nhiên trách nhiệm, nhất là trách nhiệm người đứng đầu cũng khó chỉ ra được.
Song theo theo Phó Chủ tịch Quốc hội Uông Chu Lưu, có những vấn đề về lãng phí báo cáo cần chỉ rõ ra địa chỉ, tránh việc chỉ nêu chung chung là một số địa phương, một số nơi, dẫn đến chưa thấy rõ được trách nhiệm.
Còn Báo cáo thẩm tra của cơ quan có trách nhiệm của Quốc hội đã thẳng thắn chỉ ra một số dự án sử dụng kinh phí ngân sách nhà nước lãng phí, hiệu quả kém theo phản ánh của cử tri và dư luận.
![]() | |
|
Theo đó, đường sắt cao tốc Cát Linh - Hà Đông thi công chậm chạp so với mục tiêu ban đầu, chi phí xây dựng đội lên cao so với dự toán, gây lãng phí tiền, tài sản nhà nước. Hay Bảo tàng Hà Nội qua gần 5 năm đi vào hoạt động hiệu quả sử dụng rất thấp; Dự án mở rộng Nhà máy gang thép Thái Nguyên giai đoạn 2 trên 8.000 tỷ đồng vẫn “đắp chiếu” sau gần 10 năm thực hiện…
Còn Chủ nhiệm Ủy ban Tư pháp Lê Thị Nga, sau khi nêu một số dự án khác có dấu hiệu lãng phí như Nhà máy đạm Ninh Bình; nhà máy sợi Đình Vũ; nhà máy xăng sinh học ethanol… cũng đề nghị lên danh sách, yêu cầu báo cáo về các dự án này và “trong việc đề bạt bổ nhiệm cán bộ, những người có trách nhiệm và những người công tác tại đơn vị trên bây giờ đã luân chuyển đi đâu, làm gì khi có dấu hiệu để thất thoát, lãng phí như thế?”.
Từ tình trạng trên, Ủy ban Tài chính – Ngân sách kiến nghị “cần báo cáo rõ, cụ thể với Quốc hội các tổ chức, cá nhân làm tốt cũng như có sai phạm, gây thất thoát, lãng phí để biểu dương, khen thưởng kịp thời và xử lý nghiêm minh các trường hợp vi phạm Luật thực hành tiết kiệm, chống lãng phí, đặc biệt là trách nhiệm người đứng đầu”./.
Selon VOV
NOUVELLES CONNEXES |
---|
|