Conseils aux mères sur 5 compétences pour aider les enfants à apprendre les mathématiques avant d'entrer à la maternelle
Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre les concepts mathématiques de base en comptant les jouets ou les pas.
Les parents jouent un rôle important dans l'apprentissage précoce des mathématiques à leurs enfants, par le biais d'activités quotidiennes. Cela contribue à développer leurs compétences et à poser les bases de leur apprentissage ultérieur.
1. Compter les nombres et les forces
Selon les normes de l'État du Maryland, les enfants doivent maîtriser les notions de calcul avant d'entrer en maternelle. Plus précisément, ils doivent savoir compter jusqu'à 20, trier des cartes numérotées, déterminer la taille d'un petit groupe sans compter et comprendre que la taille d'un groupe ne changera pas, quel que soit l'ordre dans lequel les objets sont disposés.
Les enfants doivent également comprendre la cardinalité (le nombre d’éléments dans un ensemble), ce qui signifie qu’ils doivent comprendre que le dernier élément compté représente le nombre d’objets dans l’ensemble.
![]() |
Les enfants apprennent les mathématiques en jouant. |
Kỹ năng này rất dễ đạt được, thông qua việc tập đếm số đồ chơi phải dọn dẹp hay số bước chân từ nhà bếp tới phòng ngủ. Phụ huynh có thể chỉ các con số trên đồng hồ hay điện thoại để trẻ làm quen.
Khi vào cửa hàng tạp hóa, bạn hãy yêu cầu trẻ tìm các con số nhất định. Khi đi xe trên đường, bạn hãy bảo con đọc các con số trên biển số xe hoặc đếm xem có bao nhiêu xe đi qua.
Những trò chơi, hoạt động liên quan đến việc đếm to như nhảy dây, nhảy lò cò hoặc vỗ tay cũng giúp nuôi dưỡng kỹ năng này.
2. Phép tính và tư duy đại số
Học sinh mẫu giáo thường phải làm các phép tính cộng trừ đơn giản bằng cách sử dụng các đồ vật. Phụ huynh có thể để con làm quen với nhiệm vụ này mỗi ngày, chẳng hạn như lấy đúng số lượng đĩa và nĩa được yêu cầu khi dọn bàn cho bữa tối.
Ngôn ngữ nói với trẻ rất quan trọng, nên lồng yếu tố toán học vào đó, ví dụ: "Chúng ta cần bao nhiêu chiếc đĩa nữa nhỉ?". Trong khi chơi đùa, bạn có thể sử dụng đồ chơi và nói những câu như: "Mẹ sẽ đưa cho con một trong những chiếc xe của mẹ. Con hãy tính xem bây giờ con có bao nhiêu chiếc nhé".
3. Số và phép tính trong phạm vi 10
Đếm ngón tay, ngón chân, tiền hay đồng xu là cách hợp lý để trẻ ghi nhớ các số từ 1 đến 10. Bạn có thể cùng chơi đồ hàng với trẻ, dùng đồng xu để mua đồ chơi với số lượng xu khác nhau cho mỗi món. Trong lúc chơi, cả hai hãy thảo luận về số lượng đồ chơi có thể mua được khi có 10 xu.
4. Đo lường và phân loại
Học sinh mẫu giáo sẽ phải sắp xếp đồ vật theo đặc điểm của chúng (hình dạng, màu sắc và kích thước), hoặc xác định đặc điểm giúp đồ vật được phân chia theo nhóm. Các em cũng phải sắp xếp đồ vật bằng một số đặc điểm đo lường nào đó, chẳng hạn từ lớn hơn đến bé hơn.
Les parents peuvent apprendre aux enfants à mesurer dès leur plus jeune âge en cuisine, en utilisant des cuillères et des tasses. Ils peuvent également trier les ustensiles, les vêtements fraîchement séchés ou les jouets avant de les ranger.
De plus, les enfants d'âge préscolaire doivent souvent comparer plus que et moins que, plus long que et plus court, plus lourd que et plus léger. Les parents peuvent aider leurs enfants d'âge préscolaire à s'habituer à ces tâches en insistant sur les expressions comparatives à la maison. Lorsque votre enfant est debout à côté de vous dans la cuisine, posez-lui des questions comme : « Peux-tu me donner le plus grand bol ? » ou « Peux-tu mettre la petite fourchette sur la table ? »
5. Géométrie
Les premières compétences en géométrie incluent la dénomination et l'identification de formes en deux dimensions, comme les cercles, les carrés et les triangles. Les enfants doivent comprendre que des formes de tailles et d'orientations différentes peuvent néanmoins être identiques. Ils doivent également reconnaître les similitudes entre les cercles et les sphères, et utiliser des noms familiers comme « boîte » et « boule » pour identifier les objets tridimensionnels.
Les parents peuvent attirer l'attention de leur enfant sur les formes présentes dans son environnement. En marchant, expliquez-lui qu'une roue est un cercle et demandez-lui de trouver d'autres cercles.