Gros plan d'élèves d'école primaire étudiant dans un internat dans la région frontalière reculée de Nghe An

Duc Anh November 16, 2021 12:27

(Baonghean.vn) - Il s'agit d'un effort des établissements d'enseignement des hauts plateaux de Ky Son pour concentrer les étudiants et les ressources afin de répondre aux exigences de l'enseignement du nouveau programme d'enseignement général.

Ngoài 19 trường PT DTBT THCS, huyện Kỳ Sơn có 42 trường tiểu học tổ chức bán trú. Các trường này đã dồn học sinh lớp 3 – 5 từ điểm lẻ về điểm chính. Đồng thời cho các em ăn, ở bán trú tại trường từ thứ 2 - 6. Dù tỉnh Nghệ An chưa có mô hình trường tiểu học bán trú, nhưng đây là nỗ lực của các cơ sở giáo dục vùng cao, nhằm tập trung học sinh, tập trung nguồn lực đáp ứng yêu cầu dạy học chương trình phổ thông mới. Ảnh: Đức Anh
Outre 19 écoles secondaires pour minorités ethniques, le district de Ky Son compte 42 écoles primaires avec internat. Ces écoles accueillent des élèves de la CE1 à la CM2 provenant de régions éloignées et les hébergent à l'école principale du lundi au vendredi. Cette initiative des établissements d'enseignement des hautes terres vise à concentrer les effectifs et les ressources nécessaires à l'enseignement du nouveau programme d'enseignement général. Photo : Duc Anh
Năm học 2021 – 2022 là năm thứ 2, Trường Tiểu học Đoọc Mạy (huyện Kỳ Sơn, Nghệ An) tổ chức bán trú. Có 68 học sinh từ lớp 3 đến lớp 5 ở các bản lẻ Huồi Viêng, Phà Nọi, Nọng Hán được đưa về trường chính. Đóng tại xã biên giới xa xôi, khó khăn, điều kiện cơ cở vật chất của trường còn nhiều thiếu thốn. Nhưng các giáo viên nơi đây đang nỗ lực từng ngày nhằm nâng cao chất lượng dạy và học cho các em học sinh. Ảnh: Đức Anh
L'année scolaire 2021-2022 marque la deuxième année d'internat à l'école primaire Dooc May (district de Ky Son). Soixante-huit élèves, du CE2 au CM2, des villages reculés de Huoi Vieng, Pha Noi et Noong Han, sont accueillis à l'école principale. Située dans une commune frontalière reculée et difficile d'accès, l'école manque encore d'infrastructures, mais les enseignants mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des élèves. Photo : Duc Anh

Les élèves issus de minorités ethniques ont peu de contacts. À leur retour à l'école principale, ils seront donc formés à l'autonomie, notamment pour faciliter l'apprentissage de matières comme l'anglais et l'informatique. Photo : Duc Anh

Afin d'améliorer la qualité des repas des élèves, en complément du régime alimentaire prévu par le décret 116, les enseignants ont activement cultivé davantage de légumes et élevé des porcs et des poulets. Ils garantissent ainsi des repas suffisamment nutritifs aux élèves. Photo : Duc Anh


Nhà trường đã hợp đồng với cô nuôi để nấu ăn cho các em học sinh, tuy nhiên vẫn phải cắt cử thêm các giáo viên để hỗ trợ. Ngoài ra các giáo viên còn phải đóng vai trò như người bố người mẹ thứ 2 để chăm lo cho các em từ bữa ăn đến giấc ngủ. Ảnh: Đức Anh
L'école a engagé un cuisinier pour cuisiner pour les élèves, mais doit encore affecter des enseignants supplémentaires pour les seconder. De plus, les enseignants doivent également jouer le rôle de second parent pour s'occuper des enfants, des repas au coucher. Photo : Duc Anh
Thầy Trần Hữu Trường – Hiệu trưởng Trường Tiểu học Đoọc Mạy cho biết: Chúng tôi cũng kết nối với một số tổ chức, nhóm thiện nguyện tặng đủ chăn đệm, áo ấm cho học sinh trong mùa đông rét. Hiện hơn 10 giáo viên cắm bản ở lại trường dạy học. Khi đưa học sinh từ điểm lẻ về, bếp của thầy cô cũng thành bếp ăn của trò. Vừa lo ăn uống, vừa chăm sóc, quản lý các cháu để tạo sự yên tâm, tin tưởng của phụ huynh. Ảnh: Đức Anh
M. Tran Huu Truong, directeur de l'école primaire Dooc May, a déclaré : « Nous collaborons également avec plusieurs organisations et groupes de bénévoles pour fournir suffisamment de couvertures, de matelas et de vêtements chauds aux élèves pendant l'hiver. Actuellement, plus de dix enseignants des régions reculées restent à l'école pour enseigner. Lors du retour des élèves, la cuisine des enseignants devient également celle des élèves. Ils s'occupent de leurs repas, prennent soin des enfants et les encadrent afin de leur assurer la tranquillité d'esprit et la confiance de leurs parents. » Photo : Duc Anh
Sau bữa ăn các em tự rửa bát, lau khay, quét dọn điều này tạo cho các em tính tự lập, qua đó nâng cao kỹ năng sống cho học sinh. Ảnh: Đức Anh
Après les repas, les élèves font la vaisselle, essuient les plateaux et balayent… C'est aussi une façon pour l'école de former les élèves aux compétences de vie et aux habitudes de vie collective. Photo : Duc Anh
Mô hình trường tiểu học bán trú đã được phủ kín ở huyện Kỳ Sơn Nghệ An và là mô hinh đang được nhân rộng ở nhiều huyện khác trong tỉnh. Về phía sở Giáo dục và Đào tạo Nghệ An cũng khuyến khích các cơ sở giáo dục tuy vào điều kiện thực tế để tổ chức bán trú cho học sinh với hình thức linh hoạt. Ảnh: Đức Anh
Le modèle d'internat a été mis en place dans le district de Ky Son et est reproduit dans de nombreux autres districts de la province. Le ministère de l'Éducation et de la Formation de Nghe An encourage également les établissements d'enseignement à organiser des internats pour les élèves sous des formes flexibles, adaptées aux conditions réelles. Photo : Duc Anh

Les élèves de l'école primaire de Ky Son sont internes. Extrait : Duc Anh

Journal Nghe An en vedette

Dernier

x
Gros plan d'élèves d'école primaire étudiant dans un internat dans la région frontalière reculée de Nghe An
ALIMENTÉ PARUNCMS- UN PRODUIT DENEKO